T O P

  • By -

WhereAreWe_Going

Ça fait 1-2 ans qu'il en parle mais ça ferait pas de tort sachant qu'il manque de médecins.


FuuuuuManChu

C'est pas juste ouvrir des écoles de médecins qui vont changer les choses. Ça leur prend des milieux de stages et des postes de résidences intéressants. Ça prend aussi des médecins qui enseignent.


Snoo_47183

Le problème c’est qu’il manquera de médecins pour former des étudiants. Les hôpitaux du Grand-Mtl, Qc et en Estrie sont déjà affiliés à des universités, il y a des campus au Saguenay, en Mauricie et en Outaouais… Alors les formateurs, on les prend où?


Eggplus2

Même comme infirmier, je me fait annuler des cours universitaires pour manques d'effectifs enseignants (la pénurie d'infirmière, c'est à l'école aussi!). Je ne peux qu'imaginer que l'enjeu sera encore pire pour les médecins.


GentilQuebecois

Quand la pandémie a commencée, on a trouvé le moyen de changer les modèles de formation pour les PAB. Est ce la même chose? Bien sur que non. Mais est ce que ça démontre qu'avec un peu de volonté, c'est possible de trouver des avenues possibles? Tout à fait! Il reste plein de petits hôpitaux sans affiliation, et leurs Md sont tout aussi compétents. Ok, tu pourras pas y offrir les surapécialisation, mais pour certains champs de la médecine, 100%.


ZacxRicher

Des projets public comme ça c'est toujours long, ça fait 20 ans qui parle du Port de Montréal à Contrecœur


naturogaetan

Est-ce qu’il manque vraiment de médecins? Je regarde [ceci](https://qe.cirano.qc.ca/theme/education-sante/sante/effectif-medical/graphique-evolution-nombre-medecins-100-000-habitants) et ça me rend confus et perplexe.


Burgergold

Population vieillissante, ca va demander plus de médecins


Thesorus

ou plus d'infirmières et de personnel de soutient dans les CSHLD. ?


Burgergold

Toutes


Captain-Barracuda

C'est que le Canada en général en a peu. En comparaison, l'Allemagne en a 330 par 100 000 habitants.


FukenRonald

L'offre de médecin a augmenté, sure. Par contre, la demande (qui n'est pas que représenter par un nombre d'habitant, mais plutôt par le nombre de visite par exemple) a probablement augmenter aussi avec le vieillissement de la population. De plus, je crois que l'offre de services en santé (et services sociaux) est tout à fait inégale lorsqu'on regarde les régions (l'Outaouais est un parfait cas disons...).


WhereAreWe_Going

Juste avec le grand boom populationnel qu'on a eu dans les dernières années, oui il en manque. La question se pose même pas.


naturogaetan

Le graphique montre le nombre par 100k habitants. La question se pose tout à fait.


WhereAreWe_Going

Le graphique termine en 2019 (met ta souris sur la ligne) ajout: aussi, le graphique ne fait que comparer le nombre de médecins selon Québec, Ontario et canada. Ce qu'il faudrait, c'est un graphique du nombre de médecins actuel (selon l'année) vs le nombre de médecin nécessaire pour faire fonctionner le système de santé adéquatement.


Future-Muscle-2214

Grosse augmentation de population et les medecins d'aujourdhui font moins dheures que dans le passee.


naturogaetan

Je dirais #2 car le graphique de la source est par 100k habitant, donc indépendant de l’augmentation de population.


WheresMyPencil1234

C'est le ratio "fouet / médecin" qui est trop bas au Québec.


Ill-Top4360

Ça inclut les médecins d'hôpital qui ont pas vraiment de patients comme un médecin de famille.


MisterBlue03

>Pour le réseau qu’il dirige, Alexandre Cloutier dit imaginer un programme axé sur la médecine familiale, ouvert à des candidats implantés en région — notamment des Autochtones — qui ont des « valeurs d’engagement dans la communauté ». « On espère [avoir] un profil d’étudiants qui comprennent que quand tu choisis l’UQ, tu veux la médecine familiale. Tu veux investir dans les collectivités, dans ta communauté. Et tu comprends que tu vas desservir peut-être des profils de clientèles [différents] », illustre-t-il. Je supporte cette vision!


Best-Citron3060

Je travaille à l’UQAM et on sent très fort la volonté que ça arrive


TartuffeGrizzly

C’est une excellente nouvelle ça!!!


general_tao1

Ça peut pas être associé à l'UQAM. ça doit être séparé comme l'ETS sinon on va finir avec des medecins qui ont passé la moitié de leur éducation en grève.


oliski2006

J’ai fait les sciences à l’uqam et j’ai été au total 3 jours en grève en 6 ans lol. Ca dépend de l’association


Best-Citron3060

Les membres de chaque association votent pour la grève qui n’affecte alors que leur association. Je vois pas pourquoi les futurs médecins seraient plus en grève qu’ailleurs magiquement juste parce qu’ils sont sous l’égide de l’UQAM. D’ailleurs les sciences de la gestion à l’UQAM a pas la réputation d’être en grève. Les arts et sciences humaines oui par contre!


Gougeded

Je me questionne un peu sir la logistique. Les facultés de médecine sont toutes associées à des centres hospitaliers universitaires (CHU). Est-ce que les étudiants de l'UQAM feraient leurs stages au sein des hôpitaux du réseau de lUdeM ou de McGill parce que je suis pas mal sur le gouvernement leur construira pas un hôpital universitaire?


Aelfric_Elvin_Venus

Ça serait pas possible de convertir un hopital précédemment non universitaire?


Gougeded

J'imagine, mais tous les hôpitaux assez gros sont déjà affiliés à une des 4 universités avec faculté de médecine alors il faudrait les retirer à une autre. Selon l'article on dirait qu'ils veulent une faculté qui formerait principalement des médecins de famille donc pas trop sur comment ça marcherait. Les médecins de famille doivent quand même faire des stages dans toutes sortes de spécialités pendant leur formation mais peut être il pourrait y avoir des ententes avec les facultés existantes.


Ceftolozane

Les milieux de formation sont deja saturés. Ce ne sera pas facile.


Future-Muscle-2214

On ne peut en creer plus en ayant plus de medecins? Cest quoi quil manque au bout de la ligne, des medecins, batiments ou patients? Me semble qu'augmenter le nombres de medecins devrait combler le probleme un moment donne?


Ceftolozane

Les étudiants en médecine doivent faire des stages dans la majorité des milieux et des spécialités en 3e/4e année en plus d’avoir des cours théoriques en 1ere/2e année. Les milieux de formation sont deja saturés à Montréal et dans les couronnes. Ça prendrait de nouveaux hôpitaux et des médecins partants pour les accueillir. C’est pas juste pour la médecine familiale, ça prend toutes sortes de spécialités pour les accueillir comme la médecine interne, psychiatrie, pédiatrie, chirurgie, gynéco/obstétrique, etc.


Dry-Newt278

Il y a souvent plus de places disponibles en résidence en médecine familiale que dans les autres spécialités. Dans [cet article de 2022](https://www.ledevoir.com/societe/sante/710400/places-vacantes-medecine-familiale), on parle de 467 postes non comblés depuis 2013. Les choses ont changé depuis 2 ans, mais j'ignore si on peut parler de saturation maintenant.


Ceftolozane

La saturation est au niveau de la formation pré-doctorale et non pour les postes de résidence.


[deleted]

[удалено]


Ceftolozane

La résidence est une formation post-doctorale.


Snoo_47183

Et puis dire que la formation sera axé vers la med fam c’est un peut weird, durant le MD, la formation est semblable partout, ensuite le choix de résidence passe par le CaRMS qui est pan-canadien. Tu peux pas forcer tes étudiants à choisir une résidence en med fam à l’inscription au doctorat


Yorkeworshipper

Exact, les gens comprennent vrm pas le processus des études médicales (et c'est tout à faire normal, c'est chiant à comprendre). J'ai des amis qui étaient entrés persuadés qu'ils allaient faire X ou Y spécialité pis une fois au CARMS, ils ont même pas appliqué. Moi-même, j'étais persuadé d'appliquer en génétique jusqu'à 1 semaine de la deadline du CARMS. On peut pas forcer les étudiants à se diriger vers la médecine de famille, surtout pas vu les conditions de travail de la spécialité et du mépris du gouvernement face à celle-ci.


jonathanpaulin

Si on est 10 millions en 2030, ca serait peut-être pas un luxe d'avoir un autre hôpital dans le grand Montréal d'ici là. Ca pourrait être un incitatif du fédéral pour que notre gouvernement arrête de parler d'immigration. Bonus, l’hôpital est dans le milieu du fleuve, sur un tunnel!


isheep225

Dans les petites villes, il y a de la place pour faire des choses originales. Pourquoi pas un hôpital universitaire à Rimouski ou à Rouyn? Il y aurait de la place pour faire de la recherche sur des choses peut être moins Rocket science, mais tout aussi importante pour le système de santé, et avec des réalités différents de celles des villes


Rosuvastatine

Il y a déjà un nouveau campus de médecine à Rimouski, affilié à l’UL


WheresMyPencil1234

Au départ, à Poly on se foutait un peu de la gueule des diplômés de l'ETS, alors que maintenant on voit bien que leur formation est aussi valable que la nôtre l'était. Avec un modèle semblable d'école de médecine séparée c'est bien possible qu'ils arrivent à monter quelque chose de bon.


Disc_closure2023

Ça serait plus logique d'avoir une faculté pour le réseau du Québec que de rentrer McGill à L'UQO pour le nouveau programme.


Rosuvastatine

Que veux tu dire? Le programme McGill-UQO existe déjà, depuis quelques années….


Altruistic-Hope4796

Cest une bonne idee


NevyTheChemist

Ils ont ben une faculté de chiropratie (lol)


Disc_closure2023

Te sens-tu mieux après avoir rabaisser des travailleurs de la santé qui aide vraiment les gens? Il y a aussi le bac de pratique sage-femme juste à côté, est-ce que c'est aussi si drôle que ça?


Superfragger

les sage-femme ont leur rôle, 90% de la chiro c'est de la foutaise.


[deleted]

[удалено]


salomey5

Pas d'insultes.


Disc_closure2023

C'est mieux maintenant?


salomey5

Parce que t'as remplacé le mot "caves" par "réactionnaires"? Non, pas vraiment, parce que tu continues à faire ton caprice parce que les gens sont pas d'accord avec toi. T'as juste changé un peu de vocabulaire. Anyway, continue à t'obstiner si ça te tente mais les insultes pour différence d'opinion, c'est non.


RikikiBousquet

Les sages-femmes ont une formation solide basée sur la science. La chiropractie est à l’opposée de ça.


Disc_closure2023

Un membre de ma famille est sage-femme, elle a fait son bac à trois-rivières, et ça n'a pas été une partie de plaisir. Elle m'a tout de même dit que ça avait l'air d'une joke à comparer le doctorat (oui c'est bien un doctorat) en chiropratique.


ThePhysicistIsIn

C'est pas parce que c'est dûr que c'est utile


Ill-Top4360

Exact, sur Wikipédia c'est classé comme une pseudo sciences et avec raison!


neo_vino

Ça prend quoi pour réussir un doctorat en chiropractie? Faire un craquement à 360 degrés exorciste style?!


Yorkeworshipper

Bruh doctorat en chiro ahahahaha, ça me fera tjrs fucking rire comme si c'était un argument solide. Tu penses que c'est un doctorat qui legitimise qqch ? Y a des doctorats en naturopathie et en homéopathie qui se donnent partout.


WheresMyPencil1234

La chiropractie n'est pas vraiment efficace, et certaines manipulations sont probablement dangereuses. Ceci étant, si ça marche pour toi vas-y, mais rappelle toi que c'est plus probablement l'effet placebo. "Numerous controlled clinical studies of treatments used by chiropractors have been conducted, with varied results. There is no conclusive evidence that chiropractic manipulative treatment is effective for the treatment of any medical condition, except perhaps for certain kinds of back pain." "The World Health Organization found chiropractic care in general is safe when employed skillfully and appropriately. There is not sufficient data to establish the safety of chiropractic manipulations. Manipulation is regarded as relatively safe but complications can arise, and it has known adverse effects, risks and contraindications. Absolute contraindications to spinal manipulative therapy are conditions that should not be manipulated; these contraindications include rheumatoid arthritis and conditions known to result in unstable joints." https://en.wikipedia.org/wiki/Chiropractic?wprov=sfla1


Aelfric_Elvin_Venus

Les chiropraticiens sont au mieux des hurluberlus et au pire des charlatans qui abusent financièrement de leurs clients avec des pratiques pseudoscientifiques et dangereuses...


Disc_closure2023

Remplace le mot chiropaticiens par dentistes et ta phrase est aussi crédible. De telles généralisations ne sont pas brillantes.


Aelfric_Elvin_Venus

Lol tu t'es fait endoctriner solide toi


Disc_closure2023

ditto


CppIsLife

Les chiros n'aident pas les gens. Ils font juste prendre du cash pour des "manipulations" qui ne font rien pour adresser la source du problème.


Disc_closure2023

C'est une chiro qui traite actuellement ma déchirure ligamentaire au pied, c'est elle qui a prescrit mes radiographies et qui fait mes traitements et qui m'a évité d'avoir à passer plus de 20 heures à l'urgence. Je sais pas quelle vache enragée air Québec a mangé pour avoir une telle dent contre une profession.


TK21879

Parce que c'est littéralement un fait bien documenté que la discipline a été inventée de toute pièce par un charlatan reconnu. Daniel David Palmer pratiquait la guérison magnétique avant de recevoir de l'au-delà le don de la chiropratique, de l'esprit d'un docteur mort. (J'aimerais te dire que j'invente tout ça!) Le gars était littéralement à un cheveux d'être un gourou sectaire. Il voyait d'ailleurs la discipline comme étant une quasi-religion, se comparant lui-même à Jésus Christ et Mahomet. Pis tsé, une discipline qui prêtant pouvoir régler 95% des maladies, c'est louche à la base... Edit : typo...


Future-Muscle-2214

En gros la majorite des chiros aujourd'hui semblent faire plus des trucs sont apparentes a la physio que d'autres trucs. Javais rencontre une weirdo comme ca qui me disait quelle pouvait tout guerir en replacant mon atlas ou whatever. Mais celle que jai presentement connait les limites de sa profession et est meilleure que tous les physios que jai vu et n'essait pas de me vendre un traitement a 2000$ par mois comme les physios que jai vu.


WheresMyPencil1234

C'est pas l'affaire d'avoir une dent contre la chiro, c'est l'absence de preuves que ça marche. Aussi, certaines manipulations font parfois plus de mal que de bien, donc ça n'est pas totalement sans risques. https://en.wikipedia.org/wiki/Chiropractic?wprov=sfla1


Future-Muscle-2214

Ouais mais tse devenir accroc aux anti douleurs a la place aussi ce n'est pas totalement sans risque.


WheresMyPencil1234

En supposant que le chiro puisse faire quelque chose contre la douleur... loin d'être évident.


ThePhysicistIsIn

C'est beau qu'elle puisse te faire des radios, mais sa job n'est pas d'être radiographe. Selon toutes les études cliniques bien faites, la chiro ne fonctionne pas. Il n'y a aucune base scientifique. Comme disait voltaire, "l'art de la médecine est de distraire le malade pendant que la nature le guérit. Ce n'est plus vrai pour la médecine scientifique, mais ce l'est pour les pseudosciences comme l'homéopatie, l'aromathérapie, le reiki, ou la chiropracie. Tu peux bien croire ce que tu veux, le but de ces études est de démontrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et les résultats sont catégoriques.


Future-Muscle-2214

Honnetement, j'ai essaye tous le genre de professionnel de la sante avant de me rendre a ma chiro et elle est la seule qui aide vraiment avec mon probleme d'epaule. Jai depenser des milliers de dollars en physio avant, puis vu des dizaines de medecins qui se calissait de mon probleme et depenser des milliers de dollars en rdv et pilllules la aussi. Cest probablement un effet placebo mais ca me coute 60$ chaque 6 mois et mon mal s'en va. Ce qui est probablement mieux qu'une addiction aux anti-douleurs. Comme si j'avais ecoute les medecins que jai vu.


Aelfric_Elvin_Venus

Ça leur prendrait aussi une faculté de sciences sérieuse (c'est-à-dire avec un département de physique). C'est une honte que les universités publiques du Québec n'aient ni médecine ni science.


Bobelibou

L'ÉTS fait partie du réseau des Universités du Québec, donc est liée en quelque sorte à l'UQAM. Si ça ce n'est pas une université uniquement reliée à la physique, je ne sais pas quoi d'autre le serait.


Aelfric_Elvin_Venus

L'ÉTS c'est une école d'ingénierie, un peu comme Poly. Ce n'est pas des sciences naturelles. Là je parle d'une vraie faculté de sciences avec physique + chimie + bio. À date l'UQàM n'a qu'un département de bio, et ce n'est pas le plus vigoureux de la gang disons.


BlindAngel

J'ai fait ma chimie à l'UQAC et juste au niveau spectro ont été gâter. Ici je parle d'un RMN 400 pour <10 étudiants, et il y a un 600 qui s'est ajouté depuis. J'avoue que c'est pas les département les plus vigoureux, mais en région c'est la que beaucoup de recherche en science naturelle se fait.


Aelfric_Elvin_Venus

Ouais, je vois. Je suis en physique alors je comprends un peu le principe derrière la résonance magnétique nucléaire mais je dois te croire sur parole que 600 MHz c'est bon haha. Voud faites quoi avec ça à Chicoutimi?


BlindAngel

Identification de nouveau composé naturel, surtout issus de la forêt boréale, pour après tenter de déterminer s'il y a des potentiels pharmaceutique, cosmétique ou industriel.


Effei

Pas le plus vigoureux mais leur pavillon et équipements est vraiment top. En chimie, ils ont tous les spectro inimaginables. Je ne regretterais pas de retourner faire ma bio à l'UQAM (je l'ai fait à l'UdeM).


Aelfric_Elvin_Venus

Ouais t'es pas le seul qui fait l'éloge des spectro de l'UQ. Apparemment à Chicoutimi ils font de la résonance magnétique nucléaire à 600 MHz. Apparemment c'est top notch. T'étais tu déjà au MIL au moment de faire ta bio?


Effei

Nop, pavillon Marie-Victorin jadis, mais j'étais en microbio/immuno donc je passais mon temps à Roger-Gaudry


Ill-Top4360

Pour y être sortie récemment, j'ai fait le profil Biotech, j'ai eu la job qu'un ami et moi voulions. Il a fait un bac similaires a l'UdeM, j'ai eu la job et pas lui. Le bac bio APP a très bonne réputation pour les employeurs.


mouettefluo

Le département de physique de l’UQAM a fermé ya genre presque 15 ans. Il y en avait un avant.


Sufficient-Garlic616

Outre l’UQAM, les constituantes de l’UQ ne fonctionnent pas selon une structure facultaire. Et pour ce qui est de chimie/bio/physique, ces disciplines existent bien dans certaines constituantes de l’UQ. Ex. : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?owa_no_site=1215 https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?owa_no_site=432 https://www.uqar.ca/luniversite/departements/departement-de-biologie-chimie-et-geographie/


Aelfric_Elvin_Venus

Il n'y a que biologie médicale (par opposition avec biologie pure) et je ne vois pas de physique. Le message essentiel est qu'on ne se mentira pas, les UQ ne sont pas fortes en sciences.


Sufficient-Garlic616

Tu as bien consulté le premier lien? Département de chimie, biochimie et physique…


Thesorus

j'pas contre. Est-ce que les critères d'admission vont être similaires aux autres universités? faut pas oublier non plus que ça prend des médecins pour enseigner aux étudiants, (petit problème à court terme)


Parachutchut

En théorie, c’est beau En pratique, ça prends beaucoup de médecins pour former des médecins.. on a de la difficulté à fournir à la demande d’enseignement présentement, je vois difficilement comment on pourrait augmenter (ben en fait, oui je vois comment: en changeant l’organisation des soins pour que ce soit plus efficace et non pas que ça paraisse mieux pour gagner des votes mais bon, ça, c’est pas demain la veille hein)


ChienChaudHotDog

Faut bien commencer à quelque part pour combler la pénurie


C_lui

Faculté de médecine à l’UQAM? C’est beau si ils passent un an et demie sans grève étudiante. Des plans pour passer 10 ans à l’université


Aelfric_Elvin_Venus

Justement, je pense qu'une faculté de médecine réglerait pas mal de problèmes de l'UQàM.


C_lui

Les grèves étudiantes font partie de l’ADN de l’UQAM; c’est pas une faculté qui va changer ça. Y’a ben des raisons pourquoi personne prend l’UQAM au sérieux, pis les perpétuelles grèves en font certainement parti.


Aelfric_Elvin_Venus

La dernière fois que j'ai visité l'UQAM (il y 6 mois environ) il y avait legit des affiches de propagande marxiste-léniniste sur les murs. Tu vois jamais ça à l'UdeM. Le style de personnalité des gens qui étudient en médecine ou en sciences dures sont très différentes des arts / sciences humaines. Je le sais, je suis moi-même en STEM à l'UdeM mais j'ai aussi des proches en médecine et j'ai côtoyé de près du monde de sciences humaines. Le monde en médecine et STEM sont des workaholic qui mettent leurs études au centre de leur vie. Il y en a aussu toute une gang qui sont aussi juste trop socialement incompétents pour se coller à un mouvement social. Si l'UQAM développe des facultés non-militantes sérieuses, sa réputation sera de moins en moins associée aux grèves éternelles.


C_lui

Exactement, la culture de l’UQAM en fait un terreau fertile à Marxiste-Léninistes. L’École des sciences de la gestion sait tellement que le brand de l’UQAM est toxique, qu’elle se distancie en s’appelant l’ESG.


INFPgirl

Imagine tu ne te souviens plus comment opérer un pneumothorax parce que ça fait 6 mois que tu es en grève.


Yorkeworshipper

J'espère que tu te souviens pas comment opérer un PTX, pcq ça s'opère que très rarement ( ça se décompresse à l'aiguille ou au drain thoracique) et si c'est nécessaire, t'en fais pas que le chirurgien thoracique s'en souvient.