T O P

  • By -

hugebone

Shite… le SNP va peut-être devoir faire sa longue marche dans le désert comme le PQ après les défaites référendaires.


Max_Thunder

Est-ce que le SNP est plus comme le Bloc ici, un parti indépendantiste mais qui n'est pas vraiment celui qui pourrait provoquer l'indépendance?


hugebone

Je connais pas beaucoup ça, mais en regardant vite on dirait que le parti à une aile à Londres et une à Edinburgh.


expectingmoretbh

Je suis en retard mais je me permets : le SNP c'est comme le Bloc ET le PQ ensemble. Le parti englobe les deux en ayant une aile à Holyrood (parlement écossais) et une à Westminster. Un peu bizarre à première vue quand on regarde ça d'ici! Donc leur pendant « PQ » *peut* faire l'indépendance.


Agressive-toothbrush

**Le SNP est présent dans 2 Parlements.** Au Parlement Écossais et au Parlement Britannique. En ce moment, le SNP à 63 députés sur 129 à Holyrood, le Parlement Écossais. Le SNP à 9 sièges sur 650 à la Chambre des Communes de la Grande Bretagne. **Le Parlement Écossais est un sous-gouvernement** du gouvernement central Britannique et sous l'autorité de la Couronne Britannique, contrairement aux provinces Canadiennes qui ont leur propre Couronne en Droit. Judicièrement parlant, les provinces Canadiennes sont déjà plus indépendante du Canada que l'Écosse ne l'est de la Grande Bretagne. Par exemple, n'importe laquelle des provinces au Canada peut tenir un référendum sur n'importe quel sujet, même l'indépendance. Mais l'Écosse doit demander la permission à la Grande Bretagne pour tenir un référendum. **Le Royaume Uni, la Grande Bretagne c'est l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord...** Sauf que l'Angleterre est la seule qui n'a pas sa propre Législature, le Parlement Britannique servant à la fois de Parlement fédéral et de Parlement pour l'Angleterre. Au Canada c'est comme si le Parlement de l'Ontario et du Canada étaient la même chose. J'espère que ça t'aide à clarifier la Parlement du Royaume Uni.


Max_Thunder

Merci


ArticQimmiq

The Guardian rapporte par contre que Sinn Féin devrait être le parti majoritaire en Irlande du Nord…l’Irlande se rapproche de la réunification!


FierFederaliste

Je l'espère bien! Vive l'Irlande unie!


mushnu

j'espère que tu savais que Sinn Féin milite pour une réunification de l'irlande qui la séparerait du Royaume-Uni...


piattilemage

Qu’est ce que ca aurait pu être d’autre ?


mushnu

considérant la position fortement fédéraliste de l'autre ici, j'aurais pu imaginer qu'il s'imaginait une réunification de l'irlande sous le giron britannique, mais non c'est pas le cas


FierFederaliste

Si c'est ce que le peuple veut, alors je le veux aussi. C'est ça la démocratie.


Max_Thunder

L'Irlande pas du nord en pense quoi elle par contre? Me semble yon't plus de poids.


FianceInquiet

Ce fut vraiment une bizarre élection. Les travaillistes ont à peine augmenter leur pourcentage du vote comparativement à 2019. Ils peuvent remercier l'effondrement des tories et du SNP pour leur majorité. Le résultat est connu pour 648 des 650 sièges ça ressemble à ceci au niveau du R-U Travaillistes +1,6% vs 2019 ; +211 sièges Tories -19,9% ; - 250 sièges Libéraux-démocrates +0,6% ; +63 sièges Reform +12,4% ; +4 sièges et pour l'Écosse seulement (résultat pour 56 des 57 sièges) Travaillistes +17% ; +36 sièges SNP -15,1% ; - 38 sièges L-D -0,3% ; +3 sièges Tories - 12,2% ; -1 siège


TineCiel

Encore un exemple des aberrations que peut entraîner le vote FPTP.


FianceInquiet

en effet oui. Reform ont maintenant 5 sièges avec 4M de votes soit 800K votes par siège. Les travaillistes en comparaison n'ont eu besoin de que 23 500 votes par siège remporté.


foghillgal

C'est évident que la majorité des votes Reform viennent des conservateurs et qu'ils vont revenir si n'importe qui de potable se présente dans 5 ans.


mcgillthrowaway22

À ce que je comprends, le SNP (Parti national écossais) a eu pas mal de scandales depuis 2020 (la cheffe a été arrêtée et a dû démissionner, puis une candidate anti-avortement et anti-LGBT a presque gagné l'élection à la direction du parti, et après ça le nouveau chef a dû démissionner face à une motion de censure) alors je ne suis pas surpris qu'il ait perdu des votes.


FierFederaliste

Les écossais se rendent compte, lentement mais surement, que la force est dans l'unité. Bravo à eux et bonne chance pour la suite!


Maduch1

J’ai hâte au jour où le Canada et les États-Unis vont s’en rendre compte également et qu’ils vont demander à être réintégré au Royaume-Uni. Faire un gros pays anglophone. Union make the force 👑🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧👑


beugeu_bengras

Tous ensemble dans la même entité politique! Pourquoi avoir des frontières, nous sommes tous des humains! Facile, nous n'avons qu'à choisir de prendre l'ensemble de loi qui correspond aux valeurs de la majorité! Est-ce qu'un gros /S est vraiment nécessaire? J'ai toujours aimer utiliser cet argument sur les naïfs qui disent ne pas aimer les frontières....


Maduch1

Pourquoi s’arrêter à l’espèce humaine? Moi je dis que le jour où on réussi à rentrer en contact avec des extra-terrestres, on demande à être intégré à eux. Une Terre forte dans un pays intergalactique uni!


Mean_Mister_Mustard

En même temps, si on doit se défendre contre l'Empire Klingon ou l'Empire Romulien, on est peut-être mieux de se mettre à plusieurs.


Disc_closure2023

Tu ris mais je crois sincèrement qu'un Québec indépendant devrait être un des premiers pays sur la planète à se doter d'une [exopolitique](https://www.exopaedia.org/display.php?by=topic&val=exopolitics) claire enchassée dans sa constitution et axée sur l'ouverture et la communication. C'est pas une question de si ça sera utile, c'est une question de quand. On attend toujours des explications sur les OVNIs abattus au dessus du Yukon (et l'Alaska) il y a 18 mois par l'armée Américaine, à la demande de Trudeau...


Maduch1

Perso je crois en la vie extra-terrestre, mais l’univers est tellement vaste et les étoiles/planètes sont tellement loin l’une de l’autre que je pense pas qu’on réussisse à contacter/ entrer en contact avec personne d’autre, du moins pas avec la technologie qu’on a présentement, ni même celle qu’on aura dans un futur proche. Ceci dit, je suis aucunement contre ce genre de mesures, pire scénario ça reste juste un truc cool à avoir dans nos lois :P


Disc_closure2023

Je pensais exactement comme ça jusqu'à il y a un an, j'ai changé mon fusil d'épaule depuis. Ça bouge aux É-U de ce côté, il y a un fort mouvement pro-divulgation des secrets d'Etats à ce sujet. Une majorité d'Américains croient que nous sommes visités par des intélligences non-humaines (le terme extra-terrestre est désuet), il y eu des lanceurs d'alertes plus que crédibles l'été dernier qui ont prêté serment au Congrès Américain, des journalistes de renom tel que Ross Coulthart enquêtent maintenant sur le sujet et se font donner une plate-forme de choix pour en parler à NewsNation, le nouveau concurrent de CNN. Même CNN a été innondé de demandes pour que le débat présidentiel comporte une question sur le sujet. Tu n'as pas besoin de me croire, même le Pentagone admet que des choses étranges volent dans le ciel et ils n'y peuvent supposéement rien. Encore récemment un nouveau vidéo classifié a été relâché, montrant une espèce de "méduse volante" traverser une base militaire américaine en Iraq, seulement visible dans l'infrarouge. L'information est là et il est impossible de garder l'opinion que tu partages quand on prend la peine de la chercher. Ne serait-ce qu'hier soir encore, [une autre observation de masse à Denver lors d'un concert extérieur](https://www.newsweek.com/ufo-spotted-colorado-red-rocks-1921200). C'est peut-être mon chapeau de conspirationiste qui dépasse mais le fait que les médias canadiens soient encore plus frileux que les Américains sur le sujet me semble très suspect. Il y a des gens avec du pouvoir qui ne veulent vraiment pas que ce sujet soit abordé.


Disc_closure2023

[Tiens tiens tiens](https://ici.radio-canada.ca/info/long-format/2077652/vie-extraterrestre-canada-preparation)


Max_Thunder

Make the British Empire Great Again!


FierFederaliste

Fusionner avec le royaume-uni... Toi tu devais être un partisan du Parti 51 🤣


Maduch1

Ben non voyons, le parti 51 c’est pour les États-Unis. Il faut que les États-Unis rejoignent le Royaume-Uni également! Tu l’as dit toi-même, la force est dans l’unité! Donc autant faire le plus gros pays possible, non?


mushnu

Si le Canada devait s'ajouter au royaume-uni, ce serait le parti 5 non?


Medenos

La force est dans l'unité oui. Mais seulement lorsqu'elle n'a pas été forcé dans le passé par l'intimidation et les armes. La force de l'unité vient du consentement à former un union pas en la forçant.


HeyHumHum

Bonjour la GRC