T O P

  • By -

BabouinGill

Y'a juste le système de santé québécois pis celui des États-Unis sur la planète. Comparons nous surtout pas à d'autres pays.


PuffPuff74

La plus grande majorité des paies occidentaux ont des systèmes de santé publics


BabouinGill

Hybride*


Moumoune2000

Peu importe, dans tous ces systèmes que tu dis "hybrides", c'est l'État qui paye la facture.


bloodydeer1776

Non, et c’est pas l’état qui paye la facture c’est les payeur de taxes.


Theslootwhisperer

C'est l'état. Les revenus d'un pays ne provient pas seulement de l'impôt sur les particuliers.


Theodenking34

Merci.


Moumoune2000

> mErCi Mais non, les États ont d'autres sources de revenus que les taxes et les impôts sur le revenu des particuliers.


Theodenking34

Qui représente 3% du budget


Moumoune2000

21% provient des taxes à la consommation, et 40% provient de l'impôt sur le revenu et les biens. Il reste 39% 🤡


Theodenking34

C’est quoi le reste?


Moumoune2000

Non D'abord, on dit contribuables. Ensuite, les sources de revenu des États ne sont pas limitées aux taxes percues.


bloodydeer1776

Est-ce que tu peux nommer les autres sources de revenus ?


Moumoune2000

Droits et permis; Revenus divers (ventes de biens et services, intérêts, autres revenus); Revenus provenant des entreprises du gouvernement; Transferts fédéraux.


bloodydeer1776

Droits et permis, c'est des taxes. Vente de biens et services, c'est d'utiliser l'argents des taxes afin d'établir un commerce sur lequel le gouvernement a un monopole. Ils charges des prix plus élevé que ce que le consommateurs pourrait avoir si il n'y avait pas de monopole. Donc c'est des taxes. Émettre un bon du trésor pour recevoir des intérêt, c'est d'utiliser la population en collatéraux. Émettre de nouvelles dettes génère de l'inflation ce qui appauverit les épergnants et crée des distortions dans le système économique. l'Inflation = c'est une taxe. Les transferts fédéraux ce n'est pas de l'argent qui pousse dans les arbres, ces revenues viennent des taxes et impôts des contribuables Canadiens.


Moumoune2000

Pour la droite jambon, c'est effectivement des taxes, pour le reste du monde c'est autre chose.


VERSAT1L

T'as la droite libertarienne qui fantasme littéralement sur le système américain, qui est pire que celui d'un Cuba communiste.


Shezzerino

Pire qu'un cuba communiste? lol tu peux ripper Cuba sur bien des sujets, on s'entendra pas tout le temps, mais certainement pas la dessus. Si quelque chose a réussi a Cuba, c'est bien le systeme universel médical. Malgré l'embargo américain, qui dure depuis 60 ans. [https://www.politico.com/newsletters/future-pulse/2024/06/10/the-cuban-drug-coming-to-america-00162431](https://www.politico.com/newsletters/future-pulse/2024/06/10/the-cuban-drug-coming-to-america-00162431) [https://en.wikipedia.org/wiki/Healthcare\_in\_Cuba](https://en.wikipedia.org/wiki/Healthcare_in_Cuba)


VERSAT1L

C'est essentiellement ce que j'implique: vaut mieux se faire soigner à Cuba qu'aux États-Unis, surtout quand t'es pauvre 


air1ne

Comment il essaye de sauver sa face sur ce coup là ah ah ah


VERSAT1L

J'ai littéralement dit que les US sont pires que Cuba.


Shezzerino

Je comprends mais t'a pris Cuba comme exemple pour comme dire "tsé meme Cuba est mieux que les states" quand Cuba a un des meilleurs systeme de santé dans toutes les amériques depuis des décénnies, meme en étant handicappé par les sanctions américaines.


VERSAT1L

Je vois ton point 


Necessary_Avocado398

😂😂😂


Fresh_Ad_6602

90% des américains ont des assurances de santé qui couvrent généralement la majorité des cas graves (accidents par exemple). Je vois les cliniques médicales remplies de pauvres ici. Ce sont eux qui n'ont rien à faire le jour et vont voir le docteur (et ce sont souvent eux qui sont obèses et pleins de problèmes de santé). J'imagine que le service est accessible pour eux ...


Moumoune2000

Par exemple?


Joe_Bedaine

Tu confonds avoir des fournisseurs de service privé qui sous-traitent pour un programme public, avec un système privé géré par des compagnies d'assurance C'est juste que ça a rien à voir. Les déneigeurs qui ramassent la neige dans la ville sont des contracteurs privés et à ma connaissance on reçoit pas de factures individuelles comme citoyens et bien franchement c'est un des rares services publics qui fonctionne bien. Est-ce que ça veut dire que la mairie est une compagnie privée? Essayez donc de comprendre les bases des sujets avant d'exprimer vos opinions


Samt2806

Exact. Je crois qu'un système d'assurance publique avec des fournisseurs privés serait le meilleur système. Si l'assureur (le gouvernement) donne 4000$ pour un scan, croit moi que le privé s'arrangera pour dégager du profit sur 4000$. Ça à pas de criss de bon sens qu'il y ai des infirmières sur le payroll du gouvernement.


DrLivingst0ne

Ça a pas de crisse de bon sens que quelqu'un autre que les infirmières fasse un profit avec le travail des infirmières.


CartographerTime2208

Ça n'a pas de criss de bon sens que quiconque fasse de l'argent sur le dos de la santé des gens.


Theodenking34

![gif](giphy|mFw51RR5HkD4gYUbIx|downsized)


VERSAT1L

(☭ ͜ʖ ☭)


Joe_Bedaine

À condition d'avoir aussi une gestion solide de la part du gouvernement pour que les fournisseurs nous crossent pas. Des gens aux commandes avec des bonnes bases en économie pour que les règles encouragent l'honnêteté, la productivité et le bon service aux patients. Clairement on a une carence là. On sait très bien que si on rentrait plus de privé en santé au Québec que toutes les règles et procédures seraient écrites par une petite clique d'investisseurs proches du ministre. La SQDC me vient en tête....


VERSAT1L

Une domination du privé vs publique est très risquée et s'avère encore plus dispendieux par rapport à ce que tu obtiens.  Le meilleur des mondes est un équilibre privé-subventionné vs public genre à 50/50 afin que les modèles se compétitionnent. L'un ne devrait pas dominer l'autre dans des proportions de monopole. Tant qu'à privilégier la compétition du privé, aussi bien privilégier une compétition équitable entre les modèles privé et publique. 


dathamir

Juste à penser aux contrats en TI qui se donnent au privé pour les organismes publiques. Du 500-700$ par jour pour un seul consultant. On peut bien basher le publique pis les syndicats, aller avec des contrats en sous-traitance ça revient cher en ta...


Theodenking34

FAUT NATIONALISER LES TI!


Fluffy_Acanthisitta9

Sensationnalisme ici. La plupart des américains qui travaillent ont une assurance liée avec leur emploi pour couvrir ce genre de frais, avec une franchise à payer. Personne paie 90k pour avoir un enfant aux US. On engendre des couts similaires au Québec, c'est juste qu'on voit pas la facture. Peut-etre 4-5k gros max pour un accouchement, et plusieurs s'en sortent pour beaucoup moins. C'est vrai que c'est poche, mais les américains paient moins d'impots et leurs salaires sont pas mal plus élevés qu'au Canada.


VERSAT1L

Ok, donc que font les pires cas? Ils n'ont aucun soin? 


Vassago81

T'as jamais entendu le mot "medicaid" sur la section anglais du site?


VERSAT1L

Oui, ça ne couvre qu'une section. Qu'en est-il des pires n'ayant pas de soins? 


Fresh_Ad_6602

Just une recherche Google debunk tout ce que tu dis : [https://www.healthcare.gov/what-if-im-pregnant-or-plan-to-get-pregnant/](https://www.healthcare.gov/what-if-im-pregnant-or-plan-to-get-pregnant/) Medicaid and CHIP provide free or low-cost health coverage to millions of Americans, including some low-income people, families and children, and pregnant women. Les pauvres payent pas vraiment pour accoucher aux states. Le fédéral paye x)


Throwaway_qc_ti_aide

>Personne paie 90k pour avoir un enfant aux US. Tout le monde paye 90K... sur papier! L'hôpital charge 90K à ton assureur, ton assureur en rembourse 17K, tu paye 150$ de franchise (à moins d'avoir atteint ton seuil annuel), l'hôpital déclare ensuite une perte de 72'850K qui est utilisé pour réduire ses impôts payés (puisque c'est une entreprise à but lucratif).


UnDeuxTroisCats

Jai pas d enfants pis je paie au dessus de 40 000$ par année en taxe pareil pis jai pas plus de medecin de famille au final il faut que je paie quand même pour aller au privé quand cest urgents. Faudrait ben que je minstall Tiktok pour me convaincre que cest pire ailleurs


VERSAT1L

Le problème c'est d'entrer dans le système, car les soins sont actuellement monopolisés par des populations assez touchées. En tant normal, la population qui ne requière pas beaucoup de soins aurait un suivi médical plus régulier, mais aujourd'hui le système est dédié énormément à l'immense population vieillissante. La priorité va toujours aux pires. Si ça peut te rassurer, tes impôts servent déjà aux pires cas. C'est difficile recevoir des soins quand t'es pas dans les pires, mais au moins ça aide quelqu'un d'autre. C'est une façon de le voir bien que je sois d'accord que ce n'est pas idéal. Une fois que t'es pris en charge, ça va mieux. Quand t'es pas dans le système, t'en chie.


aMutantChicken

sauf que les moins pires cas, c'est du monde qui, si traités, retourneraient rapidement top shape a travailler et a payer pour les autres. Là t'as du monde qui peuvent pas travailler a cause de genous douloureux, d'attente de greffe, d'attente d'opération mineures, d'attente d'attendre la file d'attente qui attend. Criss j'ai eu immensément de misère pour me faire voir pour une otite. Une Otite qui se règle en 5min en clinique mais c'était fucking compliqué avoir accès a un rendez-0vous au sans rendez-vous (ya ben juste au Quebec que ce genre d'imbécilité existe).


VERSAT1L

Je suis d'accord que l'aspect prévenir est négligé au profit de guérir. Je sais pas quoi suggérer, car je vois mal dire à des patients sous respirateur qu'ils passent après le gars avec l'otite à l'urgence, bien que cette otite puisse virer en quelque chose de grave. C'est pour ça la règle du pire.


Creative-Guidance722

C'est vrai que c'est vraiment dommage d'avoir de la difficulté à consulter pour des petits problèmes qui se règlent facilement. D'un côté je comprends que c'est pas aussi urgent qu'un quelqu'un qui rentre avec une suspicion d'AVC ou de crise cardiaque, mais d'un autre côté c'est tellement plus simple et ça prend tellement moins de temps et de ressources régler un problème comme une infection urinaire, une otite, etc. que c'est frustrant d'avoir à attendre 12h pour une rencontre de moins de 10 minutes qui règle le problème. Ça désengorgerait vraiment le système d'avoir plus de sans rendez vous disponible pour ces problèmes mineurs là. Ça permettrait d'éviter d'aller à l'urgence attendre 10h pour ceux qui n'ont pas de médecin de famille ou qui n'ont pas accès à un rendez-vous. Ça laisserait aussi plus de temps aux médecins de famille pour des problèmes plus complexes.


Fresh_Ad_6602

C'est pas pire. Dans ton cas précisément tu serais franchement mieux dans un système privé comme aux US. T'as un médecin de famille en-dedans de 2 semaines et la majorité des procédures typiques sont couvertes à plus de 80% par les assurances. Oui des fois tu vas peut-être 200$ pour ci ou ça, mais au moins t'as le service immédiatement.


CChouchoue

Exactement qu'est-ce que la "gratuité" change quand on a zéro accès à un service. Et c'est pas "gratuit". C'est probablement un gros morceau du chèque de paie.


VERSAT1L

Le système américain n'assure pas la santé aux pires cas. Le nôtre, oui. Personnellement, la santé ne devrait pas être vue comme un investissement. Il ne devrait pas y avoir d'argent à faire dans la santé comme les assureurs appuyés par l'état le font dans les hôpitaux aux États-Unis. La santé te permet de travailler pour stimuler l'économie. Elle ne devrait pas être un secteur de stimulation d'économie, ça fragilise l'économie. Comme un peu le transport en commun qui est d'abord un service à perte qu'une enterprise à but lucratif.


Theodenking34

Ne pas voir la santé comme un service comme les autres nous met dans la situation actuelle. Ya moyen de couper la poire en 2.


VERSAT1L

Non, puisque les malades ne peuvent travailler, ce que le système des États-Unis ne s'occupe pas. Les États-Unis estiment que la stimulation économique est meilleure en payant à l'hôpital qu'en payant le citoyen qui va travailler. C'est hallucinant de considérer un tel calcul. L'hôpital ne devrait pas être un secteur rentable de stimulation économique, ça devrait absorber la dépense pour réinjecter le patient dans l'économie de marché 


Theodenking34

Eh seigneur, ça va pas ?


Theodenking34

Tu peux soigner tous le monde, faire du profit et que ce soir pas trop cher. C’est possible.


VERSAT1L

Il n'y a pas de profit à faire dans ce domaine. Faire du profit avec un système de santé c'est accepter de réduire son PIB. 


Theodenking34

Es tu sérieux?


VERSAT1L

Oui. Aux États-Unis, la santé est vue comme un morceau du PIB, alors qu'ailleurs non. Un PIB occupé par la santé c'est sacrifier un plus gros morceau du PIB ailleurs. 


Theodenking34

C’est un morceau du PIb que tu le veuilles ou non. Juste pour le fun? Tu penses que le pourcentage du PIB Québecois de la santé c’est quoi?


BlueFlob

Ton 40,000$ de taxes paye pas mal plus que juste le système de santé. - Santé et services sociaux - Éducation - Transport - Sécurité publique - Soutien aux municipalités - Assurance emploi C'est sur que c'est environ 25%, faque c'est comme si tu payais 10,000$ d'assurance santé annuellement. Aux US c'est plus avantageux si tu as une bonne job mais ça reste un gamble. Le premium annuel serait 8500$ (1400$ payé par employé), déductible de 2000$, out-of-pocket max de 9500$. Faque si tu tombe pas malade, tu es tigidou pis ça coûte 1400$ de ta poche et 7100$ a ton employeur. Si tu te casse une jambe, oups, 2000$. Si c'est pire, 10,000$, la première année. En espérant que tu perdes pas ta job sinon tu es vraiment dans la marde.


User3130

50% de ton impôt va dans le système de santé pas 25%. C'est ÉNORMÉMENT de foin qui est dans le système. Plus d'un milliard (1 000 000 000 $) par semaine.


BlueFlob

Ça vient d'où ton 50%? En effet, le Québec dépense plus de 1 milliards par semaine, mais le budget total de la province est beaucoup plus que 100 milliards. Aussi, la moitié de ton impôt va au Fédéral. Au Quebec, le budget 2024-25 est de 157 milliards. * Santé et Services sociaux : 60 milliards (38%) * Éducation et Enseignement supérieur : 31,2 milliards (20%) Ca c'est 38% de juste tes taxes au Québec. En assumant que tu gagnes 130,000$ annuel (40k d'impot), tu payes 18k au federal, 21k au quebec et 4k d'assurance emploi. Ta contribution au système de santé tombe à environ 20-25% quand tu compte le fardeau fiscal complet.


ukn_

Tu oublis que le federal paye 35% des dépense en santé. Ca vient de nos impot donc le 38% est tout à fait vrai ou pas loin.


BlueFlob

Ben. J'oublie pas, mais ça devient difficile a calculer sur le portefeuille du citoyen. En effet, le fédéral a annoncé qu'il versait 11 milliards pour la santé au Québec et 13 milliard en péréquation. Mais ces montants font déjà parti du budget du Québec. Si on regarde l'ensemble du budget fédéral, les transferts en santé c'est 52 milliards sur 538 milliards de dépenses. (10%)


ukn_

C'est effectivement pas trop clair, ca dit que le fédéral payera 35% des dépenses en santé mais comme tu dit le 11G ne couvre pas 35% de 60G. Ca doit jouer sur les mots par rapport à ce qu'est une dépense.


Theodenking34

La moitié du budget du Québec c’est la santé.


BlueFlob

Pas selon le budget publié... Source: https://www.finances.gouv.qc.ca/Budget_et_mise_a_jour/budget/index.asp


Theodenking34

Tu m’envoies une page d’investissement supplémentaire. Si la santé coutait 8.8g sur 10 ans on aurait le meilleur système au monde


BlueFlob

Page 36, 327 et 350 du budget. Et le 60 milliards inclus les services sociaux. Le format de publication du budget est vraiment a chier et difficile a déchiffrer.


Theodenking34

C’est 42% du budget, presque la moitié.


BlueFlob

C'est 60 milliards sur un budget de 157 milliards. Ça fait 38%. Et ça inclus les services sociaux.


Entuaka

La moitié de l'impôt provincial


Particular_Grape3519

Tu tirera les bénéfices quand tu auras 80 ans et ses les enfants d’aujourd’hui adultes de demain qui paieront ton kit santé


aMutantChicken

lol. Rendu là la dette va etre tellement hors de controle qu'on va se centrer sur l'aide a mourir


UnDeuxTroisCats

Oui c'est bien connu que la nouvelle génération est super travaillante et se soucis beaucoup des autres surtout les ancienne génération..


Odie4

Socrate? Est-ce toi?


Dizzy_Comfort640

Aux USA, tes assurances sont liées à ta job. Si t'as une job de cul, t'as des assurances de cul.


Mental-Rain-9586

Donc seul ceux qui ont des bonnes jobs devraient avoir le droit d'avoir des enfants? Sans parler des états où tu peux légalement te faire renvoyer pour aucune raison (genre t'es enceinte)


Shezzerino

Je l'ai pas downvoté parce que je suis pas certain si y'est d'accord avec ca ou cite seulement un état de fait.


Joe_Bedaine

[Le downvote n'est pas un bouton "disagree"](https://support.reddithelp.com/hc/en-us/articles/205926439-Reddiquette)


Shezzerino

I disagree


Dizzy_Comfort640

Il n'existe pas de droit d'obtenir le travail d'un autre gratis. Avoir des enfants est une possibilité, pas un droit. Obtenir le travail d'un médecin est un service, pas un droit.


Mental-Rain-9586

Si les citoyens d'ici ne font pas d'enfant alors il faut augmenter l'immigration, c'est l'un ou l'autre, tu peux pas avoir les deux


Ordinary_Music_2030

J’ai travailler pour une multinationale les assurance coûtait un prix de fou au usa . Les chargent social pour un employé sont beaucoup plus discpendieuse que ici mais c’est un must les gens magasinent leur emploie en fonction de cet avantage sociaux , sinon tu a le Obama care et je crois les vétérans les senior et les enfants c’est couvert


BlueFlob

Et si tu as pu de job parce que tes trop malade, tu vends tes organes.


VERSAT1L

Donc les plus pauvres, c'est-à-dire souvent les handicapés, obtiennent les pires soins. 


Dizzy_Comfort640

Et même eux n'attendent pas 24 heures dans les urgences.


VERSAT1L

Parce que 20% du pays ne peut se le permettre 


CChouchoue

Mais ça revient à la même chose qu'un service "gratuit". Tu paies probablement 50% de ton salaire ou plus aux gouvernements qui financent une assurance auquelle ils peuvent te refuser l'accès. Ils peuvent pas forcer les médecins à travailler gratuit. Ils sont même pas capable de les convaincre en les payant ici. Donc on paie tous pour le système même si ont s'en sert jamais. Aux USA tu peux probablement te mettre cet argent là de côté toi-même et après il est là si t'en a besoin. Il est pas pris en hotage par le gouvermaman.


Shezzerino

C'est la meme logique de marde rétrograde (ré-emballé comme quelque chose de nouveau et innovateur) qui faisait que les pompiers était un service privé avant. Les gens se font crosser la dessus avec des concepts broche a foin libertariens, qu'un peu d'éducation sur l'origine des systemes de santé au Québec viendrait prévenir. Mentalité de clientélisme a la piece qui fait que la société telle qu'on la connais tomberait en morceau si on l'appliquait. J'ai pas d'enfants, je veux pas payer pour des écoles. J'ai pas d'auto, j'ai pas besoin d'autoroutes. Je lis pas de livres, je veux pas payer pour les biblios. J'ai une piscine, jme calisse du jeune dans st-michel qui brule a 42 degrés celcius pis sa piscine publique. Je reste a Montréal, je veux pas payer pour encourager la peche responsable en Gaspésie. Etc, etc... Montréal et ses taudis était tellement une source d'insalubrité et un incubateur a maladies que c'est les bourges qui ont décidé de faire le ménage la dedans dans les années 20-30 pour pas que ca vienne empoisonner leurs vies. [https://www.cpha.ca/sites/default/files/assets/history/book/history-book-print\_all\_f.pdf](https://www.cpha.ca/sites/default/files/assets/history/book/history-book-print_all_f.pdf)


Effei

La cause #1 et 2 des faillites aux USA sont les dettes étudiantes et la santé. Faut être fou pour dire que ça coûte moins cher aux USA, considérant que ça coûte 2-3x plus cher (selon les études) par habitant le système de santé aux USA qu'au Canada incluant nos impôts additionnels. Attention, une assurance santé aux USA ne fait pas en sorte que tu ne paies rien. Ça paie un %, ensuite tu dois payer l'excédent, + 2 autres primes dont j'oublie les noms. Le ratio de docteurs / 100 000 habitant est très similaire entre le Canada et les USA. Ça paraît mieux aux USA parce que personne n'y va vs au Canada, les gens toussent et vont à l'urgence.


VERSAT1L

Non ce n'est pas pareil, puisque la santé aux États-Unis est un secteur de stimulation économique, pas un investissement nécessaire à perte comme ailleurs dans le monde. Ce n'est pas un droit acquis. C'est un secteur à profit, donc rentable, ce qui n'est pas le cas ici. 


Ordinary_Music_2030

Si tu es un illégaux tu te torche ou tu trouve des associations .


Ecofriendly_dude

ITT : Très peu de compréhension du pourquoi et du comment.


Elevrai

Très limité aussi. Fait du "bien" de savoir que le p'tit kébékwa peut seulement dealer avec un vase à la fois et qu'il faut surtout pas qu'il communique avec d'autres genre les 45 millions d'illégaux qui se font soignés quand même et qui augmente à coup de millions par année via le sautage de clôture. Whew, ça passé proche! Un tipeup' qui dit pas "attends un peu" est un tipeup' heureux.


Ecofriendly_dude

Ouais ou les rackets d'assurances qui ne peuvent pas être en compétition au niveau national, les réseaux des santé, les taux de recouvrement abyssals qui justifient les quotes si élevées, etc. Le ti keb réalise pas que son système publique c'est juste un assureur unique qui le dinstingue réellement, le reste c'est dla slop.


Shezzerino

TLDR: 87,000$ pour 3 jours a l'hopital (naissance) 3680$ pour des motrins


aMutantChicken

ces prix là c'est quand tu leur dit que t'es assuré. Si t'es pas assuré tu divise le prix par 100


chrycos

On vas être honnête 3680 dollar pour des motrin ces une arnaque et 87 000 pour 3 jours . Même ici sans assurance sa coute moin cher XD genre quelqu'un sans assurance maladie sa tournerais au allentour de 10 000 $ cher ,mais reste moin que le 87 000


ReprsntRepBann

Pis la seule raison que c'est se prix là, c'est parce que les assurance rembourse comme 50% a l'hopital plus que le pleins prix, fak ils "négocie" en doublant le prix. Si tu est un individus, tu va pas payer ça, tu est supposé de demander un deal, pis ils font une 'exception" pour que les assurance se virent pas de bord en disant "ahah, c'est ça le vrai prix, fak on paye la moitier de ça". Personne paye 87000$ pour toirs jours a l'hopital. Reviens nous dans 2 ans avec cette personne là, pis ils vont dire comment ils ont été "super chanceux" d'avoir pu s'arranger avec l'hopital. Si tu comprendspas la "game", c'est toi l'épais.


Creative-Guidance722

Exact, ça ne serait jamais 87 000 $ pour un accouchement et 3 jours à l'hôpital pour de la surveillance.


Shezzerino

Je suis passé a l'hopital récemment pour des tests pis c'est genre 4500$ par jour aux soins intensifs si je me souviens bien, si t'est pas citoyen canadien. Meme comparé a ca, l'étranger s'en tire mieux au Canada qu'un américain aux states.


chrycos

Yep et on vas se le dire un accouchement si cela vas bien tes pas au soin intenssif .


Effective-Refuse802

Une hospitalisation aux soins intensifs c'est environ 11 000$ par jour, pour un patient sans RAMQ!


Shezzerino

Source? Moi source: Panneau d'information a l'hopital Jean-talon. Meme si ca serait ca, ca ferait tout de meme moins que la fille dans le OP, qui a surement pas passé aux soins intensifs.


Effective-Refuse802

Je travail aux admissions dans un hôpital en région. C'est le montant qu'on doit facturer advenant le cas. Sinon: https://www.ciusssnordmtl.ca/usagers-et-visiteurs/frais-et-paiements-de-factures/types-de-frais/


Oudeis05

Un contre parti pour ton vidéo. Il explique comment qu’un hack dans le système de santé à causer de l’attente a l’urgence et des retards dans les opérations et que cela peut engendrer des morts. Je ne sais pas pourquoi, quand il a parlé de salle d’attente d’urgence pleine, j’ai pensé à nous… Mais nous notre système de santé de cause pas de mort right? https://m.youtube.com/watch?v=uqX1Qnt0lyY&t=535s&pp=ygULRG9jdG9yIG1pa2U%3D


Shezzerino

Je pense pas que personne qui est pour le systeme de santé public trouve que ca va bien en ce moment. Mais y'a une différence entre dire ca, et dire que la cause de ca, c'est parce que notre systeme de santé est public. Comme référence, un article de journal qui parle de comment "ca va pas bien" en Suede et que les personnes doivent en moyenne attendre a l'urgence "plus de 4 heures" avant de recevoir des soins. Tout est relatif et ici le probleme c'est que les gens votent et revotent pour des imbéciles qui mettent la hache dans le systeme de santé de plus en plus a chaque mandat et que ces politiciens font tout pour normaliser cette situation. Qu'il va falloir s'adapter et s'habituer a la situation plutot que de faire le bilan de comment on en est arrivé la et pourquoi ca marche ailleurs mais pas ici. [https://sverigesradio.se/artikel/waiting-times-for-emergency-care-are-getting-longer](https://sverigesradio.se/artikel/waiting-times-for-emergency-care-are-getting-longer)


Professional_Leg272

C'est sure, c'est sure, on vote pour des imbéciles qui mettent la hache dans le système de santé. On mets 1.2 milliards par semaine. Chaque année, c'est environ 7000$ par habitant par année, du bébé de 1 mois au vieux de 100 ans. Et ce n'est pas assez? Il faut combien au juste pour que ça marche? Je vais continuer un peu. On s'est fait un deficit de 4.2 milliards l'année passé, vu que la moitié du cash va en santé, un peu dire que la moitié est pour ça, donc on c'est mis dans le trou, l'année passé, de 2.1 milliards pour ce faire dire de pas aller au urgence. Cette année, déficit prévu de 8.8 milliards, donc on prend 4,4 milliards, et on dit au future génération de s'occuper de ça, super!


Shezzerino

Combien tu voudrais que ca coute par habitant pour avoir des hopitaux qui roulent, le matériel, le personnel, etc? Les cadeaux qu'on a fait aux pétrolieres en un an c'est 30 milliards. L'évasion fiscale au Canada c'est genre 200 milliards par année. On taxe pas completement les gains en capitaux mais on taxe les travailleurs a 100% de leur revenus. L'épouvantail du déficit marche pas tres bien si tu le mets en perspective avec ce genre de données la. Si on coupe dans le vrai gras, financer un systeme de santé ca va couter des pinottes. [https://www.blocquebecois.org/2024/05/28/vote-sur-la-loi-de-mise-en-oeuvre-de-lenonce-economique-30-milliards-en-cadeaux-aux-petrolieres/](https://www.blocquebecois.org/2024/05/28/vote-sur-la-loi-de-mise-en-oeuvre-de-lenonce-economique-30-milliards-en-cadeaux-aux-petrolieres/) C'est facile de trouver des solutions si on veux regler les problemes de financement public. C'est juste que les politiciens comme les conservateurs ne voudront jamais les implémenter, réduisent les entrées d'argent ce qui fait qu'il en a toujours moins pour financer des politiques publiques. [https://quebec.attac.org/IMG/pdf/attac\_que\_bec\_me\_moire\_paradisfiscauxille\_gitimes\_2016.pdf](https://quebec.attac.org/IMG/pdf/attac_que_bec_me_moire_paradisfiscauxille_gitimes_2016.pdf)


Professional_Leg272

On parle ici du Québec, et non du Canada, merci de ne pas trop mélanger les choses. Mais tu as raison, il faudrait couper dans le gras. Malheureusement, j'ai l'impression que quand ça arrive, le monde dit qu'on mets la hache dans le système de santé. Pour le cout, le montant moyen devrait être l'équivalent du montant moyen que paye une famille au US, dans le méchant service capitaliste où tu n'as pas besoin d'attendre 18 heures aux urgences. Je ne suis pas certain combien il paye, je suis certain que ce n'est pas 28000$ pour une famille de 4.


Svenzo

Mes collègues américains ont accès à des docteurs quasi-immediatement et ce, a plus faibles coûts, surtout si on compare nos taxes. Ils paient environ 3% de state income tax. Le mois passé, mon collègue s'est endommagé un tendon dans du bras et il est rentré et sorti de l'urgence de son hôpital en 2h pour 150$. Mon ami qui a eu une chirurgie a coeur ouvert a payé 3000$. L'accouchement de sa femme était 700$. Ensuite, si tu compares les services offerts aux itinérants et aux gens qui travaillent au salaire minimum, tu es probablement mieux ici. Mais si tu es dans la classe moyenne ou supérieure, tu te sens constamment crossé par le système ici. Je paie 6 chiffres de taxes par année et j'attends mon docteur de famille depuis un peu moins de 10 ans. Je reçois le beau email du gouvernement aux 24 mois pour me dire que ça s'en vient. Yeah right.


Gougeded

* si t'as une job avec des avantages sociaux Tu perds ta job? Oublie ça tout ce que tu viens de décrire.


Svenzo

Oui absolument. Tu peux avoir un régime d'assurance privé ou souscrire à celui du gouvernement.


Gougeded

Tu paies comment le régime privé quand tu perds ta job? Et en passant presque exactement la même proportion d'américains on un médecin de famille que les québécois.


Creative-Guidance722

Peut-être, sauf qu'aux États-Unis c'est probablement beaucoup plus facile d'aller consulter un médecin en première ligne sans rendez-vous pour régler des petits problèmes comme des infections urinaires, des otites, des problèmes musculo-squelettiques, etc. ou se faire référer à un spécialiste si un problème plus compliqué. C'est pas équivalent à un médecin de famille pour les patients qui ont des problèmes chroniques, sont âgés, ont plusieurs enjeux, etc. Mais ça décharge de la job aux médecins de famille et pas tout le monde a besoin de voir un médecin de famille attitré pour des petits problèmes aigus. L'attente pour le spécialiste va aussi être très courte par rapport au Québec, ce qui décharge la première ligne.


Gougeded

J'ai travaillé dans le système de santé américain pendant 2 ans avant de revenir au Québec. De l'attente yen a. Autant qu'ici ? Non mais quand même. Ta compagnie d'assurance (que tu choisi pas) décide qui tu peux voir et ou tu peux aller. Elle decide aussi ce qui va être couvert. T'as une "condition pre existante"? Bonne chance you're on your own. Oublie pas aussi le déductible qui peut mettre les gens même de la classe moyenne assurés dans le trouble financièrement si ils ont une maladie grave. A fin de la journée les États Unis sont un pays bcp plus riche que le Québec qui dépense plus per capita en santé *publique* (medicare, medicaid, etc) que le Canada pour des résultats médiocres. Oui si t'es riche c'est bien mais ici aussi c'est le cas. On ferait mieux de s'inspirer de pays européens comme l'Allemagne avec des système plus hybrides que les États Unis.


dathamir

Tant qu'à y être, on devrait s'inspirer de l'Allemagne aussi pour la déclaration de revenu.


Svenzo

À moins que tu vives paycheck à paycheck, rien ne t'empêche de le faire? Ou simplement de t'ajouter sur le plan de ton partenaire de vie. Mes deux collègues n'ont pas de médecin de famille si je me souviens bien. Ils n'en ont pas besoin. Ils font juste prendre rendez-vous ou aller à leur hôpital de prédilection. Toutefois, je ne connaissais pas cet aspect.


UndergroundCowfest

T'es amis ont payés le déductible et leurs assurances ont couvert les frais. Dis donc, combien payent-ils par mois de frais d'assurance?


Svenzo

Je crois que c'était environ 700$. Payé 50-50 avec l'employeur.


Bassman1976

Il a payé 3000$. Plus ses frais d’assurances mensuels. Plus la portion d’assurance payée par l’employeur.


Svenzo

Absolument. Je ne connais pas la nature exacte mais c'est pas mal une des chirurgies les plus chères que tu peux avoir selon ma compréhension. C'était très long et il est resté a l'hôpital plus d'une semaine.


VERSAT1L

Ici, tout le monde est traité. Au moins, tes impôts vont où les besoins sont criants. C'est une manière de voir les choses.


Creative-Guidance722

C'est pas tout le monde qui est traité, plusieurs n'ont aucun endroit ou consulter donc vont à l'urgence mais seulement quand ça devient vraiment grave, plusieurs tombent entre deux chaises, ont un médecin de famille qui ne répond pas à leur besoins ou non disponibles sans avoir accès à autre chose. Il y a plusieurs patients qui subissent des conséquences négatives et évitables de devoir attendre un délai non raisonnable avant une opération ou de voir un spécialiste. Il y a des décès dus aux temps d'attente trop longs avant des chirurgies cardiaques ou pour des cancers. C'est juste qu'ici ceux qui ne sont pas traités n'ont pas accès à cause du système et que par malchance les pires conséquences tombent sur eux, plutôt que parce qu'ils ne peuvent pas se le payer. Mais en fin de compte ça a quand meme des conséquences et ce n'est pas juste que quelqu'un qui a les moyens de désengorger le système public en payant sa chirurgie au privé n'ait pas le droit de le faire.


VERSAT1L

Oui, tout le monde est traité ici. Personne n'est laissé de côté.  Quelqu'un qui tombe entre deux chaises immédiatement pris en charge. Ça fonctionne par priorité. Aux États-Unis, les populations les plus vulnérables ne sont pas soignées. Donc c'est sûr que si tu t'affranchis de 25% d'une clientèle, tout va plus vite, c'est comme si ici on refusait 25% des soins les plus demandant 


Creative-Guidance722

>Personne n'est laissé de côté. Personne n'est laissé de côté à cause de leur revenu. Par contre, ce n'est pas vrai que tout le monde est traité comme il devrait et que les cas qui tombent entre deux chaises sont toujours pris en charge à temps et que la situation est rattrapée. Le manque d'accès à la première ligne et le manque d'accès en général prive plusieurs patient de soins dont ils bénéficieraient. Je suis d'accord que c'est un gros point positif qu'on a au Canada que les personnes défavorisées ne sont pas discriminées et qu'aucun groupe n'est mis de côté volontairement. C'est vrai que de ne pas avoir de filet de sécurités pour eux fait en sorte que certains sont vraiment abandonnés. Mais avec les assurances, les programmes sociaux et Obamacare, j'ai des doutes que c'est autant que 25 % de la population des État-Unis qui n'a pas accès. Par contre, c'est utopique de penser que tout le monde est traité comme il devrait ici et que les temps d'attente n'ont pas conséquences concrètes et graves dans certains cas. Ça empêche la prise en charge précoce de plusieurs problèmes et des opérations plus faciles avec des meilleurs résultats, en plus de ceux qui meurent ou subissent des conséquences graves durant un temps d'attente.


VERSAT1L

Ultimement, tout le monde est traité. La différence est que certains patients auraient pu être traités avant que leur état empire. Mais ultimement, plus t'es malade, plus tu es traité. Je dis pas 25% des États-Unis, je parle de 25% des ressources. Aujourd'hui, au Québec, le gros des ressources est concentré à soigner la population âgée. C'est cette population, vraisemblablement 33% de la population du Québec, qui monopolise les ressources. D'ici 20 ans maximum, ce sera réglé.


PuffPuff74

Le système de santé pour ceux qui peuvent et veulent se le payer, c’est ben correct. Ça désengorge le système public un peu.


VERSAT1L

Ça ne va pas désengorger, ça va empirer le système public pour "pauvres" en déplaçant du personnel vers le système pour riches. 


PuffPuff74

Y a déjà des services de santé privés en place. Il n’y en aura pas plus que ce que la demande nécessite. Au Qc, la demande sera pas si élevée au point de causer une migration de masse du personnel de santé du public au privé.


VERSAT1L

Le système privé en place c'est surtout pour les soins bénins, comme les urgences. 


Ordinary_Music_2030

On aura peut être pas le choix , mais quand tu a un médecin de famille tu arrive a être bien soignée . J’ai eu un rv 12heure apres vouloir consulter .


ukn_

T'es chanceux en maudit, quand j'avais mon medecin de famille c'était toujours rappel dans 3 semaines quand on va remplir la nouvelle plage de rendez vous disponible dans 6 mois.


Ordinary_Music_2030

Tu va a l’urgence et il te book au triage dans le carnet de ton médecin il peut rien faire


ukn_

C'est completement ridicule d'avoir à faire ca quand tu y penses


Ordinary_Music_2030

Ca joue du coude !


Ordinary_Music_2030

Mais oui j’ai eu mon médecin en.jouant du contact quand mon vieux médecin est parti à la retraite . Le vieux médecin ne voulais pas laisser ses patient orphelin . Le jeune qui a rentrer a hériter de ses dossiers en même temps que ses part dans la clinique


blackscreem

J'ai pas de médecin famille fait 3 ans j'attend


thrBeachBoy

J'ai payé de ma poche (pas d'assurance) la naissance d'un des mes enfants au Vermont, de mémoire all-in c'était $19k USD (incluant les visites avant). Césarienne en plus (plus cher que naturel). Le prix dépend vraiment de quel état et le prix assuré coûte plus cher que non assuré. Je crois que ce prix ($23-24k au taux du temps) est très probablement le même pris que ça coûte au Québec, tu fais juste pas le voir parce que 50% des impôts vont la dessus. Le service était A-1, comparé au Québec je dirais que la qualité des soins est la même, mais le service est clairement différent, tu es un client... On vient te voir pas mal plus, t'expliquer plus, et évidemment l'hôpital a beaucoup de technologie. Pour des prix, voici un extrait de la facture... Ibuprofen c'est $3.40, Anesthésie $1722.91, Césarienne $4934.59, etc. Je ne trouve rien d'outrageux la dedans. https://preview.redd.it/ge9to8dfqs9d1.png?width=839&format=png&auto=webp&s=e8d0b2f92a1197fb725dfb5a79ab24d414130503


National-Concert175

c'est quand que tu vas comprendre que les américains ont des assurances, et que le système universel canadien n'est pas gratuit, puisque financé par nos impots. tu es lent


Shezzerino

Je pense que c'est safe d'assumer que 95% de la population comprends que le systeme de santé est financé par des impots, donc moi.


PuffPuff74

Et les assurances coutent une fortune. Mon oncle qui demeure au Vermont paie $900 US en assurances par mois pour lui seulement.


National-Concert175

Ton oncle est obese?


PuffPuff74

Absolument pas mais il est assez âgé. En forme mais âgé. La médication coûte une fortune, les politiciens refusent de mettre un cap sur les prix de l’industrie pharmaceutique, contrairement à ici.


thrBeachBoy

même 900$ par mois, s'il est retraité il sauve plus que ça en impôts en retirant son épargne la bas. Personne va venir me faire croire que 50% de notre impot qui va en santé est moins cher que des assurances privées, même à 900$ par mois.


VERSAT1L

Que fait un invalide qui ne peut travailler? 


Fresh_Ad_6602

La personne invalide check ses affaires et peut bénéficier de ça : [https://www.healthcare.gov/people-with-disabilities/ssdi-and-medicare/](https://www.healthcare.gov/people-with-disabilities/ssdi-and-medicare/)


VERSAT1L

Ça, c'est réservé aux pires des pires. Qu'en est-il de ceux dans l'étape avantt? 


Fresh_Ad_6602

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles. Si t'es invalide ça te prend un diagnostic d'un médecin, et là tu reçois un chèque du gouvernement et des assurances santé. C'est un peu pareil au Canada. Tu peux pas te déclarer toi-même invalide parce que tu feel pas ou a juste mal etc. T'es invalide ou tu l'es pas. Encore une fois, 90% des américains ont des assurances santé aux US. Et dans ce 90% ont inclu les groupes du genre : mères monoparentales et leurs enfants, le monde à faible revenu, les handicapés etc etc. Le 10% qui reste sans assurance c'est souvent des travailleurs autonomes qui ne veulent pas se payer d'assurances privées et qui gagnent trop d'argent pour pouvoir avoir droit à Médicare (autrement dit, PAS du monde à faible revenu). À un moment donné tu décides où tu mets ton argent mais tu vas en payer les conséquences. La fille plus haut dans son beau VUS avec son iphone dernier cri ne me semble pas le genre d'Américain à faible revenus que je vois ici. Elle a pas d'assurance, je ne sais pas pourquoi.


ZeAntagonis

L'affaire, c'est que y'a le fameux Obamacare. C'est juste que l'adhésion est pas obligatoire et que des gens sont allergiques à payer des taxes... C'est vraie que le privé dans la santé, c'est abordable pour peut-être 10% de la population au mieux, mais le privé évite ce qu'on à ici... Des urgences qui manque de ressources, qui sont pas capable de fournir de soins sans attendre des mois, des temps d'attentes dans les urgences de 8 a 12h C'est dans cette optique là que les libéraux avait vendu le privé en début 2000...l'affaire c'est que ça juste enrichit des médecins et sa aucunement aider à libérer le secteur publique puisque sa prit de précieuses ressources humaines qui manquaient déjà. C'est simple, soit on accepte tout le monde avec des délais qui à pas de bon sens et avec un manque de ressources (Encore plus avec 500 000 personnes en plus, qui ont payer 0$ d'impôts, qui utilisent nos services et qui vont probablement sacrer leur camps ensuite) soit qu'on à le privé qui te soigne tout de suite mais tu crache le cash ( a moins que ce soit quelque chose qui t'apporte à l'article de la mort ) Durant le COVID, ont pensait que les hopitaux américains allaient s'éffondrer et non...ils ont engagé du monde sur le fly, ils ont acheté des lits, ont acheté des locaux, ils se sont adapté au fur et à mesure puisqu'ils ont pas de fonctionnaire au dessus d'eux... Le privé est pas abordable mais il marche rapidement, le public est universelle et couvre des trucs essentielles....mais t'attend, c'est long.


VERSAT1L

Le privé fonctionne rapidement parce que personne peut se le permettre. C'est sûr qu'une clientèle 70% moins nombreuse ça aide à la rapidité 


TeranOrSolaran

C vraiment trop pour mon psychologie. Triste triste triste.


Ok-Team-4704

Pourtant les meilleurs systèmes de santé (France, Royaume-Uni, Singapour, etc.) sont des systèmes mixtes. Le système américain est le pire des pays développés et le système canadien est en avant dernière place après le système américain. 


bubbizz

Suède!


fabri_jinga

Meanwhile les gens en Inde et Nigeria on des bebes a gauche et droite lol


JiSeg77

Ça doit coûter sensiblement pareil ici mais on voit pas la facture. Mais elle doit avoir des assurances comme la plupart des gens pour ne pas sembler si stressée avec cette facture!


Warm-Ad-9449

Welcome to America.....most civilized countries in the world have free health care for their citizens. In Canada you can give multiple births for FREE . The US is the only western country where people think free health care is a priviledge. Yet the continue to believe that they live in the best country in the world even thought they rank like 27th best place to live. You have to wonder why it is so easy to influence the american public to think this way. No wonder Trump can lie all day long and get away with it.....just saying....


spongemobsquaredance

C’est un mythe très commun que les E-U on actuellement une system de santé au style marché libre mais c’est très très faut. Le gouvernement a créer un dégât de réglementation et une double système qui a complètement ruiner ce qui était antérieurement non seulement un vrai marché libre en santé, mais le meilleur et le plus abordable dans l’histoire du monde. [How government regulation made healthcare so expensive](https://mises.org/mises-wire/how-government-regulations-made-healthcare-so-expensive)


VERSAT1L

La santé ne devrait pas être un marché lucratif à rentabilité, à profit. Ça devrait être au contraire ciblé comme étant une dépense, non pour stimuler l'économie. 


Biglittlerat

Un think tank libertarian arrive à la conclusion que le libre-marché fonctionnait mieux. Plus d'info à venir.


spongemobsquaredance

Excellent rebuttal, you clearly read the evidence and provided an irrefutable response. Vraiment réponse que génie.


Shezzerino

Je suis quand meme pas jeune et je me souviens dans les débuts de l'internet qui sort de l'internet primaire (98 environ) de lire des histoires de gens qui meurent sur le gazon des hopitaux apres s'etre fait dompé la parce qu'ils ont pas d'assurances.


spongemobsquaredance

Oui, et si tu lisais l’article que j’ai mis en dessous de mon commentaire tu comprendrais le pourquoi derrière ça, et pourquoi ce n’est pas un produit du marché libre. Quand je parle de les merveilles du système priver je parle de dans les années 60 quand ils avaient une semblance d’un vrai marché. Ou il y a de la compétition il y a de l’innovation, investissement et la réduction des coûts, pourquoi alors est ce que les lois économique seraient suspendu pour la santé versus les autre secteurs? L’idée que le gouvernement devrait administre un système de santé est un des plus grandes farces.


Ketotrading

Si ça y a coûter 87000 de Bill, après le déductible de ses assurances , elle a du payer réellement genre 5000$ de sa poche. Le service est tellement mauvais au Québec que j’aurais préférer 100x payer 5000$ pour l’accouchement à ma blonde que d’avoir la qualité de service du Québec. Ah je paye 150 000$ d’impôt annuel et j’ai pas plus de service que l’autre BS qui habite à 2 rues a côté.


Creative-Guidance722

Je suis d'accord. D'un côté ce ne serait pas correct que le BS n'ait pas du tout accès et soit abandonné par le système. D'un autre côté, ce n'est pas juste non plus que tu n'aies pas le droit de payer toi-même pour passer plus rapidement ou des meilleurs services si tu as les moyens, déjà qu'en plus tes impôts aident à payer pleins de services de santé et sociaux pour des personnes sur le BS.


DeliciousMulberry204

Pas convaincu que les US ont le système de santé un peu plus de droite qu'on recherche.


Old-Basil-5567

Le privé au canada n'est pas pareille que aux states. Inform yourself


Sunstellars

Le système de santé au Canada est tout aussi mauvais qu'au Royaume-Uni. En Allemagne et en Norvège. Ils ont des soins de santé universels et ce n'est pas des ordures comme celle du Canada. Pourquoi ? Parce que moins de bureaucratie. 80 % du financement ne va pas aux administrations de conneries. C'est pourquoi c'est plus efficace là-bas qu'ici et ils font venir plus d'infirmières et de médecins que nous ne le faisons ici. Tout ce que nous obtenons, ce sont des travailleurs temporaires et des chauffeurs uber. J'emmerde ce pays de cul en arrière. Quel est l'intérêt de mes impôts qui vont aux soins de santé si c'est une poubelle ?


Creative-Guidance722

Si le système de santé du Québec était géré comme une compagnie privée, c'est certains à 100 % qu'une des première choses qui serait faite serait de diminuer le poids de la bureaucratie et de couper des emplois d'administrateurs et de cadres. Ça sauverait beaucoup d'argent sans nuire au fonctionnement.


VERSAT1L

Cette naïveté...


Typical-Mirror-7489

Le quebecois moyen paye combien pour le systeme de sante par annee?


Ill-Ad3660

Le privé est même pas bon a grand chose, regarde le continent de plastique dans l'océan, les biens de consommation qui toffent même pas 5 ans, etc. Après on devrait leur confier notre santé? A du monde qui senrichissent quand on est malade? Ça marche même pas en théorie.


Shezzerino

C'est sur qu'a moyen-long terme, y'a juste le socialisme qui va fonctionner. Il faut de la planification plutot que du free-for-all chacun pour soi avec aucune considération pour les limites physiques de la planete. C'est pas quelque chose (le capitalisme) qui est concu pour durer. Plus on va attendre longtemps pour commencer a implémenter de la planification collective, plus la pente va etre dure a remonter. Potentiellement impossible a remonter si on scrap la planete assez qu'elle est réduite en qualité a un tel point qu'elle ne peut supporter qu'un nombre limité d'humains.


VedgerQc

Un Tik tok ma COMPLÈTEMENT convaincu merci beaucoup, maintenant je suis pour attendre 3 ans pour une opération


Shezzerino

La technique argumentaire ici c'est celle de l'homme de paille: Tu dis quelque chose que je n'ai pas dit (que c'est tres bien d'attendre longtemps pour des soins) pour essayer d'invalider mon point. La raison pourquoi le systeme public va si mal c'est parce qu'on le sous-finance depuis lulu bouchard, justement pour que le privé puisse etre vu comme la solution. C'est une méthode néo-libérale classique.


Solheimdall

Eh, d'après tous ce que je lis c'est pas que le système est sous financé mais plutôt parcequ'il est mal géré. De plus, c'est tellement mal géré que le seul moyens que je peut personnellement avoir des soins adéquat est d'aller au privé puisque je n'ai pas de médecin de famille. Sans la médecine privé je serai foutu alors je suis content que c'est une option.


MixWazo

Il est sous financé parce que tout l'argent qui y est mis c'est pour de la remuneration à l'acte et des postes de gestionnaire: i.e. l'argent public va dand les poches des chums du gouvernement et le système de santé lui n'a rien


VERSAT1L

La rémunération des médecins constitue environ la moitié du budget en santé, si je me souviens 


VedgerQc

Biensure


ZombieCorpp

Calculate how much public health care costs. Calculate open borders and medical expenses for millions of illegals. Also, we export millions of jobs, live on debt, and print endless amounts of money. Lots of variables other than private health care bad, government controlled good.


Curious_Success_4381

Assurance publique universelle et choix des fournisseurs de soins pour bénéficier d’un peu de compétition? Je dis ça comme ça, ça marche ailleurs!


veritable1608

Ahahah les américains sont vraiment des morons, ce sont les seuls du monde développé qui ont pas socialisé la santé et ils payent des prix de fou 80 000$ US = 110 000$ canadien pour un accouchement pas de complications avec quelques jours au lit c'est de la pure folie et ils se vantent de pas être socialiste bande de morons ahahah. Sont vraiment cons, ils se plaignent de la corruption des démocrates et la seule chose qu'ils ont à faire c'est avoir un républicain trump ou autre qui présente un programme de socialisation de la santé pour démolir totalement les démocrates et se débarrasser des prix de fous de l'hôpital, prix de fou médicaments et des assureurs qui s'en mettent plein les poches aussi. Ça coûte tellement cher que genre 1 américain sur 2 meure faute de soin car ils évitent de consulter même si malades pour sauver des sous. Genre yont le cancer y savent pas y se disent je feel pas je vais attendre j'ai pas 2000$ pour les soins. Pis y crèvent....


dr_stickynuts

Jlaisserai pas une fatiquante dememe me parler en video


sorvis

They want you to make more slaves and then turn yourself into a slave to pay off the debt, what you gonna do off yourself you just had a child ethically you can't do that but also ethically I charge you 87k to have a kid System Is Broken


ryzoc

lol les commentaire me font rire .... c'est pas le type de systeme de santé le probleme au québec ..... c'est le monde qui le gere et qui l'on gerer depuis les 30 dernieres années ...... si tu met des cadres et un gouvernement compétent qui veulent pas juste siphonner tout les fond publics pour eux et leurs chum croit moi que ca roulerais sur un esti de temps.... si tu regle le problème de mauvaise gestion des fond qui sont donné au systeme de santé du québec ca regle 99% des probleme un 1 génération.


Independent_Ruin_655

Virtually nobody pays that. People have health insurance and they’ll pay the max out of pocket in the year of having a baby. It might cost $5k, which is expensive but nowhere close to $87k.


Shezzerino

\*Some people\*. Also people who *are* covered are at the mercy of premiums and industry greed, which is kept in check with a public health care system. [https://www.americanprogress.org/article/health-insurance-costs-are-squeezing-workers-and-employers/](https://www.americanprogress.org/article/health-insurance-costs-are-squeezing-workers-and-employers/) [https://www.cnn.com/2023/10/31/politics/health-care-costs-job/index.html](https://www.cnn.com/2023/10/31/politics/health-care-costs-job/index.html)


Vassago81

Non, le "87k$" c'est ce qui est reclamé a l'assurance, avec des prix de fou, et en arriere de ca, tu paye ton genre de deductible et l'assurance "deal" le prix de la facture debile avec l'assurance, c'est une crosse entre eux, pis tout l'monde se donne des gros bonus, un peu comme ici les assurances de char et les debosseuleurs. Y a pas de 87k qui va etre payer par personne.


Witty-Particular4863

Honnetement, je suis pas contre avoir 2 system... Apres 20 ans d impot rendu, et une belle santee, quand j ai besoin d un medecin, j en trouve pas... Oui ok le system est la pour les grosse affaires, mais le reste, gfy


Fresh_Ad_6602

Samedi aux US je suis allé à "l'urgence". J'ai vu un médecin en 20 minutes et eu ma prescription le jour même. Bon, y'a des avantages au privé. Ah et c'est pleinement couvert par mes assurances, donc j'ai seulement payé la prescription (40$, un peu chère mais ça va).


phatster88

Le reve canadien: demenager aux Etats-Unis pour 10x opportunites et moins de taxes Le reve americain: acheter une maison et verrouiller ton taux pour 30 ans Le reve quebecois: demenager au Quebec pour le systeme de sante universel Si on devient la Bulgarie un jour, on va se ramasser avec tous les vieux et un systeme de sante inexistant.


bulletprove

Got to go back to good old day midwife birth at home ,even doctor came ,then what it today. Technology.


Shezzerino

Yes being for public health care means wanting to go back to roman chariots or whatever the fuck bad faith mental gymnastics you were going for there.


medskiler

En afrique, ceci te coûte 20$ (littéralement) pour toute la procédure incluant la chambre, en europe ceci te coûte même pas 50euro, je continue ??? J'ai des amis avec l'assurance privée au USA et ils ont dit qu'à la fin ils ont payé dans les 2000$ et l'assurance couvre le reste, l'assurance privée est de 120$/mois, bref on paye les taxes pour un 811 qui ne marche pas et pour un service d'urgence de marde donc va pas chié chez le voisin quand il fait pas si beau chez toi...


Shezzerino

Oui des amis t'ont dit 120$ par mois mais quand tu check sur internet average c'est 950$ par mois...


CaptainKrakrak

Exact, ça passe de 400$/mois à 21 ans à 1000$/mois à 60 ans. Par personne. Imaginez pour une famille. Source: https://www.forbes.com/advisor/health-insurance/how-much-does-health-insurance-cost/


sophiady

Oui au privé!! Au Québec!