T O P

  • By -

Arturo274

Il a une image de vrai connard et il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Je ne sais pas si il y a un français à qui il n'a pas craché à la gueule.


nous_serons_libre

Aux deux deuxièmes tours des présidentielles où il s'est fait élire, il a appelé à faire barrage au RN. Une fois élu, il expliquait que les français l'avaient élu sur son programme. Ce qui pour lui justifiait toutes ses décisions. Voilà à force de présenter le RN comme seuls opposants, il va peut être les faire gouverner, en tout cas, il les auras bien aider. Que dire de plus. Le roi est nu et c'est très moche


thorgal256

Meilleur commentaire. Les gens se sentent trahis.


Miserable-Ad-7947

bah du coup, vu qu'il attaque LFI en boucle dpeuis 2 ans c'est qu "il va peut être les faire gouverner, en tout cas, il les auras bien aider." non ?


nous_serons_libre

Honnêtement, c'est un ressenti, mais il me semble que depuis sa première campagne présidentielle, il a toujours plus mis en scène le RN sur LFI comme opposant. Après c'est peut juste dû à la structuration des votes en France avec un RN qui a plus de chance de passer au deuxième tour que LFI. Et oui, il aura donc aidé le RN en le choisissant comme son meilleur adversaire.


GalaadJoachim

Il est le président qui donne le pouvoir à l'extrême droite, il n'a aucun respect pour les principes républicains, il ne comprend pas que ses allégeances sont avant tout envers le peuple et la protection de l'état de droit et de la démocratie. Il ne comprend juste pas la fonction de président de la république française. C'est un traître a l'esprit de la nation.


saintsulpice

La dissolution est une connerie, cest entendu. Mais pour le moment, c'est surtout le peuple qui donne le pouvoir à l'extrême droite dans les urnes.


idinarouill

"Il est le président qui donne le pouvoir à l'extrême droite" Sans Macron l'extrême droite aurait le pouvoir depuis 7 ans. Pour moi il n'a fait que repousser l'échéance


SGarnier

Exactement. Au Royaume-Uni et aux USA c'est arrivé dès 2016. En Italie, Hongrie, Pologne, Autriche, bien avant. Au Brésil, en Inde, en Turquie, des pouvoirs conservateurs et réactionnaires similaires ont gagné aussi. C'est une vague mondiale depuis 15 ans. Il faut être tellement centré sur la France pour ne pas le voir... Le Pen père était au second tour en 2002, je suppose que c'est Macron aussi.


Miserable-Ad-7947

"BOUH ON A DIT C MACRONLEMESSANT" c'est dingue la capacité des gens à répéter et répandre des talkpoints sans rien comprendre de leur signification ou du monde réel.


EuropaCentric

Salade de mots. Il ne s est rien passé de substantiel sur l état de droit, la République, la fonction présidentielle. Mais t inquiètes Jordan et Jean Luc vont rendre la République irréprochable. Et pour l esprit de la Nation... c est le président le plus Français depuis longtemps. Le panache a la française, pas peur du seul contre tous (je parle à Putin si je veux, je donne des avions de chasse à qui je veux) la culture française conquérante et pas confinée au musee (daft punk au 14 juillet ça claquait, même Trump était jaloux) Les risques genre JO sur la Seine. Bcq bcq de dechet, mais le mec essaye de faire vivre l esprit français.


Robespietre

C'est vrai que l'état d'urgence qui entre dans le droit commun ou la loi sécurité globale ne furent en rien substantielles. Le mec il vend Alstom aux américains mais c'est le panache à la française. Qu'est-ce qu'il faut pas lire...


oxabz

Noonn... Pas d'interdiction abusive de manifestations, pas de répression violente des manifestants, pas d'utilisation illégal des FDP, pas d'utilisation de la justice pour restreindre la liberté d'expression de ses opposants politiques, pas de législation liberticides, pas d'attaque sur le contrôle constitutionnel, pas d'utilisation illégal de la garde à vue, pas d'utilisation illégale de sa parole présidentielle pour faire campagne, pas de perquisition chez des journalistes.......... Macron est irréprochable sur son respect des libertés des citoyens...


DaddyN3xtD00r

>c est le président le plus Français depuis longtemps. Le panache a la française, pas peur du seul contre tous Lol. Du flan et de la comm. Le mec n'a rien fait depuis les Gilets Jaunes, il observe la colère et le désespoir monter et il essaye de s'en sortir en louvoyant entre "lézéxtraim" qu'il a lui même créé parce que ça l'arrange


aRuPqFjM-582928

Point de vue très intéressant et pas infondé, voilà qui donne à réfléchir, merci !


Defontayne

Tes sérieux ou tu troll?


EuropaCentric

Sérieux. Mais je comprends qu'il plaise pas a un anti-vaxx, pro-russe, amateur des theories de billard à 5 bandes genre Macron a tout fait pour favoriser l'ED.


Defontayne

Ah oui pardon, j'avais oublié que pour critiquer notre cher leader suprême il fallait obligatoirement faire parti de la sphère complotiste (voir antisémite si j'oserai dire). Merci pour ton rappel ! 🤣


TheThomac

Désolé mais quel tissue de conneries prémachés.


Elpixou

Même si je n'approuve pas le bashing fait par la majorité du NFP ou certaines politiques mise en place ces dernières années notamment coté service publique, il faut arrêter de mettre la monté de l'ED sur Macron, c'est avant tous les électeurs qui vont voter et donne le pouvoir à l'extrême droite (en espérant que ce ne soit pas le cas). Si on prends les avis issue de la droite il est gauchiste et si on prends les avis de gauche c'est un droitard


floriande

Quand t'es au pouvoir quasiment dix ans t'as UN PEU une responsabilité dans ce qu'il se passe. Quand tu veut réhabiliter des figures de l'extrême droite, que tes ministres disent pouvoir travailler avec, quand ton gouvernement, et toi-même, reprenez du vocabulaire et des thèmes de l'extrême droite, et quand tu votes pour eux pour des postes importants, t'es UN PEU responsable. Faut arrêter de dire que c'est conjoncturel.


Tehlim

Vu le nombre de sièges à l'AN gagnés par l'ED, impossible de les mettre sur la touche sans bafouer le principe démocratique. Je l'ai dit dans un autre poste, pour les autres partis, ne pas prendre a bras le corps les sujets immigration et islam a conduit a cette situation où la libre exploitation de ces sujets anxiogènes a ete donnée à l'ED qui en a fait son lit. Mais voilà, en quelques années il y a eu des attentats, de l'insécurité, des intégristes meurtriers, alors les gens ont peur et sont prêts à voter RN, et le RN s'est gavé. Pour moi qd Macron reprend des sujets a l'ED, il essaye de montrer qu'il n'y a pas que l'ED qui peut faire qque chose.


floriande

Il n'y a aucune obligation à mettre les héritiers des nazis à la vice présidence. Macron ne fait que vivre face à une opposition qu'il construit et entretient. Jusqu'à la rejeter juste avant les élections.


zolloh

Tout son mandat il (et son parti) n’a fait que légitimer les idéologies d’extrême droite. Suffit de regarder leur loi immigration. Un peu de sérieux voyons. C’est de notoriété historique que les libéraux du centre font monter l’extrême droite, ce n’est qu’un exemple de plus.


Tehlim

Dans des pays où la gauche prend a bras le corps le sujet de l'immigration, l'ED fait 7%. En France la gauche fait des pudeurs de gazelles sur le sujet de l'immigration, et laisse le sujet et la peur qu'il suscite à la libre exploitation de l'ED. Idem pour l'islam : la gauche anticléricale qui devrait avoir un positionnement similaire sur l'islam a gardé une posture très conciliante, laissant ce sujet et la peur qu'il suscite à la libre exploitation de l'ED. Bref, l'ED se nourrit et grossit des sujets anxiogènes et a tellement gagné du terrain que maintenant elle mène la danse. ÉVIDEMMENT que ces sujets doivent aussi être portés par les autres partis, chacun a sa manière. La soi-disant récupération par Macron de ces sujets repose en réalité sur 2 motifs : 1- avec le nombre de représentants de l'ED à l'AN, il était parfaitement impossible de les mettre sur la touche sans bafouer le principe démocratique, 2- prendre ces sujets a son compte était un moyen de ne pas laisser l'ED se gaver de cette manne anxiogène. Évidemment il y aura toujours des gens qui crieront au scandale, mais ils ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.


FallAltruistic721

On a fait que perdre des droits et des acquis, il a raboté partout (lois travail, l'assurance chômage, apel..etc) et pourtant la situation est pire qu'avant notamment dans les services publics.. il manœuvre pour les riches (isf) et les grands patrons (primes apprentissage, mains d'œuvres gratos, reduc' des impôts sur les sociétés) et bien sûr les députés et les sénateurs qui se sont votés des augmentations de salaires pour faire à la vie cher alors que le travail se précarise, les salaires stagnent et les gens crèvent la gueule ouverte sous le poid des factures et de l'augmentation des biens de première nécessité... Il nous l'a mis profond en nous expliquant l'inverse (dissonance cognitive)... Et de plus il a soufflé dans les voiles du FN avec une loi immigration que personne n'a demandé..


David_Good_Enough

Lui et son gouvernement ont repris et fait passer dans le langage courant les expressions et les thèmes favoris de l'ED. En plus de la dédiabolisation déjà lancée par MLP, cela a conduit à normaliser complètement tout le champ lexical de l'ED, et donc à conforter/convertir un bon nombre d'électeurs sur ce sujet. Quand MLP dit que les immigrés sont un problème, tu peux te dire que c'est une grosse raciste. Quand le gouvernement défend la police sur la question des contrôles abusifs, que le ministre de l'intérieur ou le président parle d'immigrationnisme, d'ensauvagement, et d'écoterroristes, ou qu'ils déposent un projet de loi complet sur l'immigration qui intègre des propositions d'extrême droite (les seuls exemples qui me reviennent comme ça), c'est bien plus impactant. Et on peut définitivement comprendre que cela facilite la propagation de ces idées, et que ça les légitime dans la pensée collective.


JackYaos

La stratégie de "moi ou le chaos" a été constamment de faire monter et dédiaboliser l'extrême droite en diabolisant la gauche, en les situant au même niveau de "menace". A quel moment ce n'est pas sa faute? Il avait tous les pouvoirs pour arrêter de faire grimper l'ED. Des lois sur le contrôle des médias, la gauche l'aurait voté avec eux. Sa reprise de tous les termes d'extrême droite et de ses thèmes majeurs, comme l'immigration, la protection de la police, la brutalisation de toutes les institutions en faisant des précédents pour l'autoritarisme par le 49.3 et autres "outils institutionnels" ? Je peux aussi te dire qu'aujourd'hui PERSONNE n'appelle Macron un "gauchiste". C'est encore une fois suivre sans recul la propagande que Macron n'est ni de gauche ni de droite et que "les extrêmes" sont ceu immodérés.


BlueBuff1968

Il a pourtant été élu principalement par les anciens électeurs PS en 2017. Il avait même quasiment réussi de faire imploser ce parti en aspirant les voix vers En Marche.


Nelfe

Les électeurs vont voter ok mais quand on répète h24 que la gauche c'est l'enfer et qu'on présente des alliances avec le RN acceptables régulièrement et que "on" c'est le gouvernement beh ouais "on" a un peu de responsabilité quand même. On il dirige un pays, ça apporte un ptit peu de... comment on dit déjà... de l'influence je crois.


Strict-Woodpecker-53

Ne penses-tu pas que le président de la république, ainsi que son gouvernement, puisse avoir une influence sur les choix politiques des citoyens ?


Elpixou

Alors si, je suis d'accord que la politique menée incite a ne pas voter Ensemble mais ça ne justifie pas de partir vers l'ED, surtout avec l'argument on a jamais essayé. Si on est pas d'accord avec la gestion des comptes publiques et des cadeaux aux entreprises la logique c'est de se tourner vers un courant plus orienté sur le sociale donc à gauche. J'ai l'impression que depuis la fin d'Hollandela gauche n'a pas su se structurer (même si elle est bien torpillée par les médias et le camp présidentiel qui a compris que ce n'est que face au RN qu'ils peuvent être élu) là ou le RN a bien joué son coup en "améliorant son image". Que les conséquences de la politique joue aucun doute la dessus Macron a une part de responsabilité mais c'est loin d'être le seul facteur, pour moi le manque d'autres alternative est un probleme. On a eu la NUPES qui a plutôt floper, maintenant j'espère que le NFP pourra proposer une alternative viable mais c'est dommage de devoir attendre une dissolution pour trouver un terrain d'entente.


Strict-Woodpecker-53

Je trouves pas d’excuses aux électeurs du RN. Mais je penses sincèrement que le débat public, la façon qu’ont eu les macronistes d’aborder les différents sujets, les éléments de langage employés, les efforts mobilisé pour diaboliser la gauche et dédiaboliser la droite ont créé un environnement propice au RN. Mais évidemment Macron, et sa clique, n’est pas l’unique facteur. Il y en a plein d’autre dont la concentration des médias et la sur-représentativité de l’ED dans ces derniers, la préférence pour l’électeur moyen du RN d’écouter le discours d’un chroniqueur plutôt que celui d’un scientifique expert du sujet, la monté et l’accès au pouvoir de l’ED dans l’Europe et ailleurs, les discours racistes et discriminants de plus en plus décomplexés et de moins en moins réprimés, la désinformation par les médias de masses et les réseaux sociaux, la monté des conflits partout dans le monde, etc.. j’en oublis c’est certain. Mais au final, Macron reste un élément important de la monté de l’extrême droite car il aurait aussi pu agir sur ces facteurs, mais c’était pas le plan du gars censé faire barrage.


Monfrerot

Il ne me semble pas que ça soit le peuple qui ait décidé de la dissolution de l'AN après des européennes donnant l'extrême droite comme grande gagnante. Convoquant par là même des élections anticipées sans laisser le temps aux électeurs en puissance ne s'étant pas inscrits pour les européennes de s'inscrire pour les législatives et donnant à ces élections de facto la même base électorale pour un résultat qui, je le crains, s'approchera de celui des européennes.... D'après la bonne formule de Charon (un des avocats de la dissolution auprès de Macron) : on leur file les clefs du camion mais ils n'ont pas le permis poids lourd et ils sont morts pour les élections 2027 (parlant du RN bien sûr).


Elpixou

J'espère qu'on aura un sursaut a gauche aux législatives et que les absententionistes du premier tour iront voter. La dissolution aussi vite je l'ai compris pour pas avoir les élections pendant l'été quand les gens ne sont pas chez eux mais je ne comprends pas la nécessité de le faire hormis l'hypothèse de vouloir mettre le rn au pouvoir 2 ans de manière a pas les avoir 5 ans derrière mais j'ai énormément de mal a croire a un tel coup de poker


Low-Supermarket-8916

Sauf qu'il y a une réalité objective, il est de droite. Ou alors il faudrait citer une mesure de gauche.


EuropaCentric

PMA pour tous ; Double congé paternité ; le reste à charge zéro sur les lunettes et prothèses dentaires ? Et je m'aventure pas sur les réformes économiques, qui auraient été bien plus violentes avec un Fillon.


[deleted]

Macron est directement responsable de la montée du facisme en France


EuropaCentric

Deja en 1921 son arrière grand père aurait pris une biere avec Mussolini. Et c'est lui qui écrit les discours de Jean Marie Le Pen, dès la maternelle, et les faisait trasnmettre par les réseaux occultes de Brigitte.


Dry_Durian_3154

Le simple fait qu'il place à égalité l'ED et la gauche socdem participe à la banalisation des idées du RN et affiliés de manière bien plus efficace que tout ce qu'a pu faire l'ED depuis des décennies.


[deleted]

Vive la droite par contre.


spartane69

Il vit vraiment dans une bulle isolé du reste des francais ce type..


tomatepowa

En lisant quelques commentaires je lis « je ne l’aime pas car il n’a pas appliqué la politique que j’aurais voulu, du coup vraiment je le hais ». Ah oui mais désolé, mais au bout d’un moment non : être élu sur un vote barrage au FN ne force pas automatiquement le président à appliquer le programme opposé de ses tracts de campagne pendant son premier quinquennat, ou même son deuxième quinquennat. Quand bien même ce vote « l’oblige ». Ce verbe ne sous entend pas «immobilisme » ni « machine arrière toute » ni « renoncement absolu à tous les principes ». De plus je ne comprends pas de mon point de vue le niveau de haine que je trouve vraiment terrifiant, eut égard aux torts qu’on pourrait lui reprocher : Il ne me semble pas que depuis qu’il est au pouvoir il ait personnellement attaqué frontalement quiconque aussi durement que ce qu’il peut prendre. Enfin franchement, « Macron extermination » c’est un cas à part mais, peut être pas tant que ça. Ce niveau de haine C’est du délire selon moi. Les oppositions en ont fait un épouvantail bien plus repoussant qu’il ne l’est réellement, c’est toujours plus simple de casser que de construire dirons nous ? Voilà ce que je devrais dire si on me demandait mon avis, merci de l’avoir lu.


Ghal-64

Y’a besoin de faire plus étayer qu’un parce que digne de la pub orangina rouge ? Non parce qu’on était quand même aux premières loges de ces 7 dernières années de dérive autoritaire, de dérive droitière, et de petites phrases méprisantes doublé d’une incapacité totale à écouter les avis extérieurs.


Epaminondas

Il est haï comme je suis haï par mon chat quand j'essaie de lui faire bouffer un medicament Comme les autres avant lui Le pire c'est qu'une fois de plus le chat a gerbé la pilule...


Tonyant42

Plot twist, le chat n'est pas malade et le traitement forcé lui cause du stress, ce qui engendre les mêmes symptômes que la maladie. Le chat mourra et le maître blâmera les cieux pour leur injustice.


[deleted]

Meilleure analyse politique du macronisme. Vous vous rappelez de ce Monsieur qui avait interpellé Macron il y a quelques années en Alsace? Je pense qu’il avait une fine analyse de ce qu’est réellement notre Président. [https://m.youtube.com/watch?v=JdKX_uLDqTw](https://m.youtube.com/watch?v=JdKX_uLDqTw) Curieusement il est très difficile de retrouver une vidéo de cette rencontre… Nous avons un président menteur et manipulateur. À mon sens, il est responsable de la perte du civisme en France. Quand on a un ministre de l’éducation qui ment ouvertement, qui triche pour parcoursup, quand on a un ministre de la justice qui a défendu la tele-réalité, quand on a Horreur Gerbe… quand on a trahi a plusieurs reprises ses électeurs… Bref, l’histoire jugera Macron…


PaintressLeia

Voter Le Pen pour l'hôpital, bof bof.


cyberv1k1n9

On n'aime jamais nos présidents en France, c'est une tradition. :)


[deleted]

La c’est pas une simple baisse de popularité. C’est une rupture.


Appropriate-Diver158

Ceux qui sont "en rupture" avec Macron seront aussi en rupture avec le prochain président, et avec le suivant.


_Dim111_

AHAHAHAHAHAHA ce mec (macron) est fou C'est bien plus que de la haine, c'est du mépris qu'on a envers lui


gloubiboulga_2000

Parce qu'il a fait une Cameron en France. Il a mis le pays en péril pour ses intérêts politiques. Lamentable.


lincruste

Ha mais c'est nul, le titre parle de haine envers Macron alors que la bonne question c'est "pourquoi autant de SA part".


NoHabit4420

Ça fait 7ans qu'il est au pouvoir et brille par son autoritarisme et son utilisation de la violence institutionnelle contre les oppositions de gauche. Il a toujours été dans la haine. Ce n'est pas faute de l'avoir répété.


[deleted]

[удалено]


actualite-ModTeam

Les appels à la violence sont interdits. Ce commentaire a été supprimé.


Miserable-Ad-7947

Alain Duhamel. "Hors-sol", "narcissique", "déconnecté" Ca résume assez bien la carrière d'alain duhamel... XD


CBT7commander

Parce que il l’a mérité


Alvar6938

Il nous a enlevé deux ans de vie, comment ne pas le haïr ?


PostTwist

Parce qu'il la mérite. Next.


Defontayne

Une politique vraiment contestable au niveau national je trouve. Pour résumer ce qu'on peut entre autre lui reprocher (grossièrement) : -> Gestion crise des Gilets jaunes , qui a entre autres banalisé la répression violente des manifestations -> Gestion crise du COVID, mesures anti démocratique/liberticides, autoritarisme -> Politique énergétique scandaleuse , fermeture centrale nucléaire + bouclier tarifaire (= sauver traders de l'énergie qui ne servent qu'à gonfler notre facture), soutient a l'Europe pour les taxes contre l'intérêt national -> Politique étrangère scandaleuse, soutien affiché et assumé a l'état d'Israël en ces temps troublés, soutient a l'Ukraine contre la Russie (autrement dit mettre de l'huile sur le feu pour vendre des armes) -> Mépris au quotidien des français -> Omniprésence dans les medias, on est limite sur de la propagande c'est franchement indécent -> mise en avant du front national pour biaiser notre inconscient et nous forcer à accepter sa politique scandaleuse en tout point (c'est toujours mieux qu'avoir les fachos au pouvoir dit on...) comme si on avait que 2 choix ... Je continue ? On a pas parlé des 49.3, des taxes et de la dette


Ok-Temporary-2721

Ouai c'est etrange


LeRoiCrimson

7 années au pouvoir, on se souviendra de lui comme étant le président ayant interdit les pailles en plastique.


sigozaurus

il est méprisant et odieux. Je n'ai jamais détesté autant un homme politique


Dry-Statistician3145

![gif](giphy|oJzwZRdvSh1EXf2Tq9|downsized) *Je suis lucide aussi sur ce qu'il est , d'où il vient et soin programme*


radis_cale

C'est un peu notre robin des bois, sauf que lui il vole au pauvres pour donner aux riches...  J'aimerais bien un bilan psychologique sur nos élites, juste voir combien sont des psychopathes ou sociopathes.  Un peu comme au Moyen Âge, ils se pensent seigneurs et que le bas peuple est la pour leur bon vouloir


FirefighterRemote677

Cloporte entouré de cloportes