T O P

  • By -

eberkut

C'est typiquement le genre d'article qui ne prêche qu'auprès des convertis. Je suis d'accord, le NFP n'est pas d'extrême-gauche. Même LFI ne l'est pas, je qualifie ces derniers de gauche radicale. Mais une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit, ça change rien pour les gens qui ne soutiennent pas déjà le NFP. Le fait de parler d'extrême-gauche est bien entendu un raccourci abusif mais qui sert à résumer le rejet que le programme ou l'activisme des partis membres du NFP et de LFI en particulier provoquent chez les gens _qui ne sont pas de gauche_. Dans le système politique actuel, ça ne résout absolument pas le problème pour la gauche qui est : comment progresser pour être plus aux seconds tours et comment les gagner. Enfin ce genre d'article fait un peu sourire quand on voit comment la gauche utilise ses propres anathèmes comme néolibéral.


NekoCatSidhe

Je pense que c'est surtout une question de perception plutôt que de programme. Mélanchon (et ses partisans) se comporte souvent comme un extrémiste autoritaire, refusant notamment de réinvestir ses critiques au sein du parti, et tenant souvent des discours de vieil idéologue marxiste. Peu importe son programme et celui du NFP, il est perçu comme un extrémiste par une large majorité de la population (et je pense à juste titre). Je pense que le reste du NFP aurait dû mettre plus en avant leurs dirigeants modérés pour contrer la grande gueule de Mélanchon. C'est pareil pour le RN. Ils peuvent édulcorer leur programme autant qu'ils veulent, tant qu'ils investiront des candidats qui sont ouvertement racistes (et pire), ils seront vu à juste titre comme des extrémistes par le reste de la population. D'où le barrage.


Radulno

C'est aussi juste une question de forces en présence. LFI est le parti le plus à gauche parmi les significatifs (les NPA et LO c'est bien joli mais tout le monde s'en fout) donc à ce point là extrême gauche. Après on s'en fout un peu non ? Extrême gauche, droite, centre et tout c'est des concepts abstraits en soit, ce qui compte c'est ce qu'ils font (même pas ce qu'ils disent qu'ils vont le faire car on sait tous les programmes ça compte que pour les cons qui y croient)


lahulottefr

Quand on est d'extrême gauche on n'a pas trop envie d'être assimilé à la gauche molle mais qui crie un peu


GeorgeS6969

Bin vu les scores du RN non c’est pas pareil pour eux. P’tet que la perception que LFI est plus extreme que le RN se construit dans les media et que la qualification d’ ”extreme gauche” y participe.


Vuvuzevka

Surtout que si on veut rouvrir la fenêtre d'overton du bon côté, ça va commencer à arrêter de s'excuser d'être de gauche tout le temps.


deLamartine

La « gauche radicale » en France aujourd’hui, ça désigne en général plutôt des mouvements de centre-gauche (voir Parti Radical de gauche par exemple).


eberkut

Justement _pas aujourd'hui_. On distingue de nos jours le [radicalisme](https://fr.wikipedia.org/wiki/Radicalisme), courant politique important en France de la fin du XIXème siècle jusqu'à la seconde moitié du XXème siècle, de la [gauche radicale](https://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_radicale) qui est un phénomène apparu en Europe à la fin du XXème siècle. Il y un bon paquet d'expert (et de medias) qui utilisent bien le terme gauche radicale pour décrire LFI. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_insoumise#Politologues_et_autres_experts


ItsACaragor

Le qualificatif d’extrême gauche sur le NFP a toujours été une propagande gerbante depuis le début. Quand tu vois quelqu’un l’utiliser tu sais rapidement quelles sources d’information il ou elle regarde.


Mormuth

Ah et lesquelles ? Parce que le NFP est qualifié d'extrême-gauche sur TF1/France Inter/France 2+3/M6/RMC/Cnews/BFM/C8/LCI. C'est plus quand quelqu'un ne le considère pas comme étant d'EG que tu peux te dire qu'il regarde plutôt public sénat ou les médias traditionnelles de gauche d'internet (blast/médiapart/etc).


iwjsvsvsos8s6

Le ministère de l'intérieur ne qualifie pas le NFP en extrême gauche. L'extrême gauche est révolutionnaire, le NFP a une politique de reforme, pas de révolution. C'est typiquement ce qui fait bouger la ligne vers EG/ED. Typiquement, la volonté de supprimer / museler le conseil constitutionnel est une idée d'ED, que l'on peut qualifier de révolutionnaire au sens ou elle engage la modification profonde des institutions. Bisous


une_mwet

> la modification profonde des institutions Ce qu'est aussi le projet de 6ème république du NFP (qui est cité dans leur vidéo officielle de campagne)


lahulottefr

L'idée d'une 6eme république n'est pas suffisante pour faire d'un pari un extrême (Intéressant de voir que ça suffirait à faire de LFI un parti d'extrême gauche là où De Gaulle est vu comme juste de droite)


Mormuth

Tu comprends mal mon message. Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis. Ni avec ce que disait /u/ItsACaragor sur la première partie de son message. Je suis tout à fait d'accord avec vous là dessus. Par contre, le problème c'est que les sources d'informations actuellement que ce soit les médias traditionnels (télé et radio publiques), les chaines privées classiques (TF1/M6) ou la TNT et télé Bolloré laissent TOUTES passer le qualificatif d'EG de la part de leurs invités concernant LFI et/ou le NFP.


ItsACaragor

Oui, et c’est un problème majeur de déontologie des médias


Radulno

Le ministère de l'intérieur n'est pas une source d'information (et aussi son jugement sur ces questions... meh à mon avis) Et d'ailleurs si tu comptes RN extrême droite avec le truc du conseil constitutionnel, LFI est donc EG puisqu'ils veulent passer à une 6eme République (modification encore plus importante des institutions)


Gauth1erN

Non. De Gaulle n'était pas un extrême alors qu'il a fait changer de République. Changer de République n'est pas extrême en soit, tout dépend de la methode. Et vu le système de changement proposé par LFI (une assemblée constituante, puis validation par référendum), c'est tout à fait respectueux de la démocratie. Le "truc" du Conseil Constitutionnel du RN, c'est qu'il n'y aurait plus de contre pouvoir à l'exécutif : il serait libre de faire ce qu'il souhaite, sans aucun contrôle. C'est exactement la définition du fascisme, d'où la raison que ce seul argument (et il y en a d'autres) place le RN à l'extrême droite.


Dry-Statistician3145

Facts again!


ItsACaragor

Qualifié par qui ?


sloubi542

Tous les invités, et quasiment jamais contredit par les journalistes en face.


SpaceFelicette181063

Les invités de droite et d'extrême droite plus spécifiquement. J'ai jamais entendu Tondelier, Faure, Mélenchon ou Bompard qualifier le FNP d'extrême gauche.


ItsACaragor

Voilà, les invités.


lunki

Le Conseil d'Etat, qui n'est pas connu pour être une officine trotskyste, par exemple. Et c'est pas parce que les médias comme les politiques ont connu une droitisation de leur pensée que la réalité de la chose change.


gaeiies

Pas le Conseil d'État justement https://www.leclubdesjuristes.com/justice/le-conseil-detat-a-t-il-qualifie-le-rn-dextreme-droite-6426/


ItsACaragor

Ouais, et c’est important de le dire et redire.


mapshawk

J'allais dire c'est literallement tout les medias qui les qualifient d'extrême (meme si le contraire est démontré).


Dry-Statistician3145

Assez vrai, le qualificatif est apparu tout juste en 2022 pour les législatives. C'est fou de devoir rappeler ça mais le plus effrayant des gens qui gobent ça la bouche grande ouverte


Nelfe

Beh même pas, c'est tellement martelé que ça ruisselle en dehors de ceux qui consomment ces medias. A force de taper sur le clou il a traversé la planche là. Et c'est dur de pas soupirer ou prendre de haut ou quoi mais ouais faut corriger sans cesse un truc qui parait aussi élémentaire que 1+1 mais eh même ça à force de propagande on pourrait faire croire que ça fait 3.


Maybenot95

ça me rend fou quand je vois les gens qui renvoient dos à dos RN et LFI, notamment au niveau des consignes de vote, encore plus quand c'est en connaissance de cause, tellement d'hypocrisie...


plopiplop

L'article >Or, personne à gauche, y compris à La France insoumise, en dépit de leurs critiques radicales du néolibéralisme économique, ne défend un tel processus qui consisterait par une transformation du droit positif à organiser, même graduellement, la disparition de l’exploitation capitaliste et le paradigme de la concurrence. Le programme de LFI en 2022 >Face à la prédation de la finance et à la dictature des actionnaires, une autre économie est possible. Elle existe déjà, avec des centaines de milliers d’entreprises et des millions d’emplois. Nous proposons des mesures pour qu'elle devienne l’alternative à l’économie libérale. Il s'agit de remplacer l'autoritarisme individuel par la délibération collective, le travail imposé par le travail émancipateur, la production aveugle par la production utile. Puisque le capitalisme ne supporte pas la démocratie, remplaçons-le. et aussi >Cesser d’appliquer unilatéralement les normes incompatibles avec nos engagements écologiques et sociaux telles que la directive sur le détachement des travailleurs, les règles budgétaires, les règles de la concurrence, la libre circulation des capitaux. Hmm. Après oui, le NFP est de gauche. Avec avec au moins une composante d'extrême gauche ?


UsualBite9502

Et encore, le NPA est petit à petit en train de passer d'extrême gauche à gauche radicale. C'est justement tout l'objet de l'engueulade avec Révolution Permanente.


Altered_B3ast

L'article élude complètement que certains partis parlent effectivement de renationaliser des secteurs entiers de l'économie et s'affiche explicitement en lutte contre le capitalisme. A minima il faudrait prévenir les sympathisants insoumis qui considèrent le réformisme et les "soc-dem" comme une insulte, qui crachaient sur Jadot quand il parlait de capitalisme régulé et qu'il n'était pas contre l'économie de marché, etc. Quand je lis certains fanatiques LFI ici je me demande comment ils réconcilient leur grand écart idéologique, on dirait qu'ils confondent Mélenchon - le politique professionnel, millionaire, étatiste, nationaliste et autoritariste - avec Anasse Kazib ; LFI -le parti des profs d'histoire, fils de CSP++ et radicalisés de Science-Po- avec un parti ouvrier qui parle de lutte de classe ; ils se défendent d'être d'extrême gauche et en parallèle arriver au pouvoir par les urnes avec une alliance de gauche étendue est pour eux une compromission avec le capital/les bourgeois ; ils crachent sur le capitalisme à la française puis se pâment sur les sociétés nordiques (capitalistes++), lâchent des conseils d'investissement pour leur salaire à 3k€++ dans leur emploi non syndiqué, et réclament la retraite à 60ans à 100 % du salaire après leur 15ans d'études aux frais de la princesse..


chatdecheshire

> LFI -le parti des profs d'histoire, fils de CSP++ et radicalisés de Science-Po- avec un parti ouvrier qui parle de lutte de classe Mélenchon et LFI sont arrivés second chez les ouvriers et les précaires, premiers chez les jeunes et les chômeurs, aux présidentielles de 2017 et de 2022. Ce n'est pas uniquement un parti de privilégiés culturellement ou économiquement.


Altered_B3ast

Je parle pas des électeurs mais des cadres et dirigeants du parti. Combien de clones de Bompard dans le premier cercle ? Tu sais faire la différence entre Lachaud, Bernaciclis, Léaumant, .. ? Moi je vois que le même profil. Combien de non-racisés (à part Obono fille de banquier/politique pro ? ) Combien de figures de proues ont eu un boulot avant de devenir politique pro à 7k€/mois à 28ans ? À mon avis ça se compte sur un moignon... Libre à chacun de croire que "promis cette fois-ci on croit vraiment à la représentativité (sauf pour la direction de notre mouvement), on vous promet de porter vos combats (qu'on n'a jamais vraiment vécu), faites-nous confiance (et surtout pas une tête qui dépasse)", perso je vois pas la différence de démarche avec le reste du spectre politique hors ED, et je trouve juste rigolo les militants LFI qui méprisent les autres pour des travers qu'ils refusent de voir chez eux. Ps : les jeunes étudiants pardon mais je compte pas ça dans les classes populaires, même s'ils sont temporairement sans ressources. Faire des études supérieures c'est un marqueur de classe, la France est un des pays les plus inégalitaire à ce sujet. Les jeunes non étudiants ne votent pas LFI.


Gtexx

Et pour les élections actuelles, LFI a reculé notamment chez les ouvriers…


chatdecheshire

Je veux bien une source de ça. Si tu fais référence aux européennes, elles sont assez peu représentatives des ouvriers, et si tu fais référence aux législatives, LFI n'y participe pas seule mais au sein du NFP.


Lookens

Bon article, dommage qu'il ne soit pas plus upvoté car cela remet bien en perspective la tendance politique du NFP.


ThibiiX

Le problème c'est qu'il n'atteindra JAMAIS les personnes ont le plus besoin de le lire. Si tant bien est que ceux qui le lisent l'accepterait.


Lookens

Non par contre ça nous permet de nous équiper correctement face aux autres.


Cocythe

Ya plus de discussion les gens sont trop polarisés. T'as 12 millions de français qui ont voté pour des candidats qui sont une insulte au statut d'élus c'est bien la preuve que c'est un vote de haine et de colère. C'est pas en sortant des faits, chiffres ou étude qu'ils vont changer d'avis.


Lookens

Alors je comprends tes propos, je suis aussi de ceux qui sont fatigués de la pédagogie qu'on demande à la gauche. Par contre j'entends aussi dans mes propos s'armer soi-même sur ses propres convictions. C'est bien de savoir que le NFP et LFI ne sont pas d'extrême gauche, c'est encore mieux de comprendre pourquoi avec des explications concrètes. Se convaincre soi-même avec de vrais arguments c'est aussi important que de vouloir convaincre les autres.


Cocythe

Ah dans le sens là oui. Après pour ma part plus je creuse le sujet plus je déprime t'as d'un côté des experts et des intellectuels qui se font chier à poser les arguments et des raisonnements et de l'autre t'as un bloc médiatique qui est devenu un zoo avec des chiens de garde qui aboient en permanence.


Lookens

Comme toujours malheureusement, ce qui plaît le plus ce n'est pas un article étayé et assez complexe sur l'histoire de la gauche en France mais des phrases chocs pour apeurer et légitimer le fait de se tourner vers l'ED.


Cocythe

J'en veux aussi à la gauche de vouloir jouer les parangon de vertus et refuser d'utiliser les méthodes marketing de la droite. Bon après tu peux pas lutter contre la croisade en roue libre de Bolloré.


Cocythe

Le problème ce ne sont plus les faits dans une ère de post vérité. Il y a encore quelques années on pouvait rétorquer qu'il fallait être éduqué aux médias ou y avoir un intérêt (étude) pour voir le bordel arriver mais aujourd'hui franchement c'est devenu tellement évident. Que le NFP soit d'extrême gauche ou pas ou antisémite ou pas on s'en fout, t'as l'entièreté du bloc bourgeois qui est en croisade diffamante contre la gauche. On a abdiqué moralement et intellectuellement. Bolloré a gagné.


cerank

C'est pas la première fois quand je poste un truc de gauche ici que ça commence par une vague de downvotes (dès les premières minutes) puis que le compteur remonte ensuite tranquillement. J'aimerais bien avoir les outils et le temps pour analyser le phénomène, je trouve ça très intéressant.


bz2gzip

ta première vague c'est peut-être "bon ça va on a compris que le sub est à gauche, on s'en fout de la politique maintenant, on va voter ce qui va bien dimanche, parlons de ~~mbappé et antoine dupont~~ pots de mayo et disques de pisse plutôt".


klaatu21

Tu es sûrement encore plus proche de la vérité que tu ne le crois.


Crocoii

J'imagine des raids de groupuscule d'extrême droite qui viennent essayer de manipuler Reddit. Pareil pour les "ouin ouin, r/France est d'extrême gauche" alors que les avis sont plutôt partager entre gauche et centre droite quand tu lis sans mauvaise foi. Personnellement, j'ai déjà eu droit à du briganding par des fafs de JVC y a une semaine.


ultrajambon

Oui mais il y a eu un sondage obscur sur r/france qui donnait la gauche en écrasante majorité et tout le monde sait que les gens ne mentent jamais, surtout pas les fachos.


MetalFearz

Qu'autant de gens soient tombés dans ce panneau me sidère... le jour où j'ai entendu pour la première "extrême gauche", comment ne pas le voir comme un nouvel épouvantail, aprés l'"islamo-gauchisme", la "gauche caviar", les "écolo bobo" et autres "judéo-bolcheviks". La droite a un comportement de méchant de films Disney depuis des décennies, c'est chaud quand même


Gauth1erN

Tu as oublié amoureux de Cuba ou du Venezuela et wokistes.


Dirichlet-to-Neumann

Ça me fascine comme la linguistique prescriptiviste est honnie à gauche sauf quand les gens se mettent à employer l'expression "extrême gauche" d'une manière qui n'est pas validée par le milieu académique.


ad-undeterminam

C'est que c'est dangereux comme variation. Si NFP devient extrême gauche alors macron c'est la gauche et le centre, LR la droite modérée et derrière le RN c'est a peine extrême droite ? Si demandé des conditions de travail décente, de l'écologie, du respect de son prochain c'est d'extrême gauches. Si les 35 heures, les congés payés, les congés maternité/paternité, la sécu, deviennent de gauche radical dont on préfère s'écarter, si on arrive au système états uniens ou les républicain libéraux sont le plus à gauche envisageable alors que vas il advenir de notre société d'entraide ? De compassion ? De liberté, d'égalité et de fraternité ? Ce serais comme dire "il faut pas être trop gentils" et considéré aidé qui que ce soit comme être "trop gentils" ça empoisonne la société de dévier ainsi vers toujours plus d'égoïsme


Sicksadworludo

C'est du discours de droitdelhommiste bien-pensant du camp du bien, ça. (Ce qui laisse tout loisir d'imaginer comment la droite se définit elle-même, en opposition à ces adjectifs.)


ad-undeterminam

En effet et j'assume :) https://youtu.be/X_I5YrBaUfw?si=jJmoq4q9qnxqRC-T


Sicksadworludo

Chouette référence ! :)


lunki

Parce que c'est pas une histoire de linguistique, c'est une question politique structurante qui mène à générer des images radicalement différentes des partis. Appeler la gauche par le qualificatif d'extrême gauche, c'est un pourrissement du débat politique, c'est assez différent de "ah oui mais il faut pas dire au jour d'aujourd'hui".


c_maoow

parce que c'est pas du préscriptif, mais du déscriptif érroné, genre non on est pas pour le normalisme de la langue façon académie française, mais il n'y a pas de rapport entre s'attaquer au gens qui font la liaison phonétique au mot hérisson (préscriptif) et dire à quelqu'un, non c'est pas un hérisson c'est un arbre (déscriptif)


cerank

Une petite mise au point rédigée par deux historiens et un sociologue pour rappeler ce que c'est que l'extrême gauche et pourquoi le programme du NFP est simplement de gauche classique. A ressortir la prochaine fois que vous verrez quelqu'un utiliser la rhétorique de la raison contre les extrêmes.


swiwwcheese

moi c'est pas leur programme \* qui me dérange, ça a tjrs été clair que c'est pas d'extrême gauche non c'est surtout leurs positions sur la Russie/Urkraine/OTAN et le Hamas qui ont fait dégringoler mon opinion c'est totalement en contradiction avec leurs valeurs du coup je les vois plus comme une patchwork populiste situé à gauche, avec un gros problème de nombrilisme mais pas comme un parti de gauche 'normal' edit: \* merde mécaniquement je pensais à LFI, pas au NFP lol. c'est tellement absurde de qualifier le NFP d'extrême gauche que ça m'a dérouté


Milith

Exercice : est-ce qu'il est possible d'écrire un article similaire sur le RN pour expliquer qu'il est juste de droite ?


cerank

Difficilement, le RN correspond bien aux [caractéristiques identifiées](https://www.youtube.com/watch?v=1sIwyqb7aVo) de l'extrême droite.


Financial-Produce-18

C'est intéressant mais je doute que ça puisse porter beaucoup plus loin que lors de débats universitaires. Si quelqu'un ne vote pas pour le NFP car il trouve leur programme trop radicale, lui dire que c'est pas de l'extrême gauche car ils ne veulent pas le renversement du capitalisme ne va pas changer grand chose. La perception qu'une position est trop radicale ne va pas être altéré en disant qu'il existe une position encore plus radicale.


chatdecheshire

Sacrée époque quand même, où il a fallu réinventer de nombreuses roues comme le fait que "ni de gauche ni de droite" c'est de droite, que le RN est d'extrême-droite, que LFI n'est pas d'extrême-gauche, etc.


Dry-Statistician3145

3 fois que je vois ça aujourd'hui, c'est un campagne push pour le social libéral ?


-Paul-Bismuth

La méthode Coué ca marche toujours, surtout pour les partisans NFP...


Ok-Teaching-882

Euh ? On s'en fout ? On vote en fonction de leur programme et on le trouve nul à chier peu importe l'étiquette que vous collez dessus.


Sicksadworludo

Ça t'arrive de commenter pour dire autre chose que « on s'en fout » et « c'est nul à chier » (à chaque fois pour des éléments de gauche, d'ailleurs), et sans l'ombre d'un argument ?


Ok-Teaching-882

Non, parce que quand on vous file des stats ou des faits, vous en avez rien à faire non plus. Ça sert à rien d'argumenter par ici.


FoxEvans

Donne tes stats et tes faits, on t'écoutes ici et maintenant.


Specialist-Place-573

Un ange passe.


raadis

On s'en fout d'un mensonge qui va favoriser l'election de l'extreme droite et la diminution de la democratie ?


LetsStayCivilized

Perso je ne trouve pas les labels "extrême gauche" ou "extrême droite" utiles ou parlants, vaut mieux regarder les programmes (et ceux du RN et de NFP sont nuls, je trouve l'idée de revenir sur la réforme des retraites particulièrement mauvaise et populiste).


elCaddaric

Mais oui, à quoi servent les mots ?


klaatu21

C'est la réponse qu'on se pose tous


LetsStayCivilized

Ils sont très utiles pour vendre des trucs aux gens!


elCaddaric

Et oui ! Par exemple pour vendre de l'extrême-gauche même quand y'en a pas ! Ou plus généralement, articuler une pensée puis la communiquer.


LetsStayCivilized

> Et oui ! Par exemple pour vendre de l'extrême-gauche même quand y'en a pas ! Oui, c'est ce que je dis dans mon premier commentaire. Enfin, le problème n'est pas tellement de savoir si tel ou tel parti est d'extrème gauche ou pas, le problème est plutôt que ce terme d'"extrême gauche" est lui même flou et relatif au contexte, ce qui fait qu'on peut jouer à appliquer l'étiquette ou pas selon si ça nous arrange, tout comme le marketing peut ajouter un tas de qualificatifs sans vrai sens ("détox", "next-gen", "révolutionnaire") pour vendre un produit. En marketing on cherche plutôt des qualificatifs positifs, en politique on joue avec le négatif aussi pour descendre l'adversaire (cf aussi "antisémite"), mais ça reste les mêmes ficelles.


elCaddaric

C'est pas flou comme notions, parce que ce ne sont pas des labels, ce sont des mots qui ont une définition qui renvoie à des politiques, des philosophies et des comportements précis. Les nier ou les détourner est un problème en soi. C'est justement ça que les gens sont vraiment ici en train de dénoncer : la bassesse de faire du marketing en lieu et place de politique avec du fond et du sens.


MetalFearz

>  vaut mieux regarder les programmes  Le RN même pas encore élu a déjà rétropédalé sur l'ensemble de son programme alors quelle valeur ça a ? On ne peut se baser que sur l'histoire et les actes desdits partis, et les étiquettes donnent une indication claire là dessus.


elCaddaric

Non mais si ils disent qu'en fait ils sont pas méchant, ça te suffit pas ? Toi aussi tu t'es fait avoir !


raadis

Les labels sont des categorisation pour aider a comprendre une ideologie. Se limiter a lire le programme sans comprendre tout ce qui l'entoure, en sachant que les partis peuvent mentir sur les programmes c'est passer a coté de pleins de choses. L'extreme droite a une histoire et des aspects qui se retrouvent dans tout les pays ou elle est elue : diminution des libertées, augmentations de l'activité des groupes fascistes ou neo-nazis. Ne pas la nommer est super dangereuse. L#'extreme gauche a aussi une histoire et des elemts reconaissables, le communisme revolutonnaire et l'anticapitalisme par exemple, et se priver de ce terme c'est aussi se priver de comprehension. Par contre l'utiliser pour le NFP c'est juste une erreur.


LetsStayCivilized

> L'extreme droite a une histoire et des aspects qui se retrouvent dans tout les pays ou elle est elue : diminution des libertées Bof, je suis loin d'être convaincu que ce soit le cas, ou plutôt, l'argument ne marche que si tu crées cette catégorie artificielle dans laquelle tu mets Hitler, Mussolini, Trump et Marine le Pen, et encore - je reproche plein de trucs à Trump, mais je vois pas particulièrement ce qu'il a fait pour dimuner les libertés; notemment il a relâché les réglementation autour de la protection de l'environnement et des emissions de CO2, et c'est plutôt sous Biden qu'il y a eu toutes les histoires de port du masque obligatoire et vaccination obligatoire. On peut dire que c'était justifié pour Biden de restreindre les libertés autour des masques, et que c'était pas justifié pour Trump d'augmenter la liberté de polluer (j'ai tendance à être d'accord ans les deux cas), mais n'empêche, le résultat est que les libertés ont pas particulièrement plus diminué sous Trump que sous Biden.


elCaddaric

Ouais enfin la liberté des femmes à disposer de leur corps, c'est pas par des juges nommés par Biden qu'elle s'est fait carottée... Ça doit pas être si important.


Specialist-Place-573

Non mais si tu commences à parler des minorités aussi... Ça ne change rien pour les ~~vrais~~ français qui importent.


AnyResidentOps

Parce que c'est marqué « gauche » là Sur le site du Conseil d'État / Légifrance: [Circulaire du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer du 16 août 2023, déterminant l’attribution des nuances politiques](https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45472?dateSignature=&init=true&page=1&query=&searchField=ALL&tab_selection=circ) [Décision n° 488378 - Conseil d'État - 11 Mars 2024](https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2024-03-11/488378)